Les habitants de Saint Bonnet de Condat dans le Cantal se plaignent des coupures d’eau à répétition durant l'été. Ce n’est pas la première fois que cette commune souffre du manque d’eau mais le problème a été particulièrement aigu cette année.
Chaque été, à Saint Bonnet de Condat dans le Cantal, les réserves d'eau ont un peu de mal à suivre l'augmentation de population liée à l'arrivée des touristes. Mais cette année, les coupures ont été plus nombreuses que d'habitude.
« Nous avons eu 3 ou 4 jours de coupures. L’eau du château d’eau était fermé la nuit et réouverte le matin en attendant que le château d’eau se remplisse » explique un habitant de la commune.
Des coupures d'eau gênantes pour le camping
Pour quelles raisons le niveau du château d'eau est-il tombé aussi bas ? Le maire, joint par téléphone, indique avoir fait constater une grosse fuite et même un possible acte de malveillance.
Mais pour le gérant du bar restaurant camping, James Mazet, c'est un problème plus général. Ses vacanciers ont été privés de douche et lui pendant la très haute saison.
Une pétition lancée par des habitants
Avec 70 autres résidents, il a donc signé une pétition pour demander des mesures d'urgence et surtout des travaux lourds pour refaire le réseau d'eau jugé vétuste.
« Ce n’est pas possible de travailler comme ça. Aujourd’hui, c’est un tuyau d’eau qui a cédé qui a peut-être créé une fuite mais en hiver il peut parfois se passer la même chose. Il faut refaire ces réseaux » juge le gérant du camping.
Un ancien château d'eau ou une nouvelle source pour résoudre le problème
Les signataires de la pétition demandent notamment la remise en service d'un ancien château d'eau qui pourrait venir en complément de la réserve actuelle.
Le maire de Saint Bonnet met en avant des impératifs budgétaires et la nécessité de résorber d'abord la dette de la commune.
Il indique avoir lancé une demande auprès du préfet pour capter une source supplémentaire afin de régler définitivement ce problème de coupure d'eau.
Chaque été, les réserves d'eau ont du mal à suivre l'augmentation de la population à Saint Bonnet de Condat dans le Cantal. Les habitants se plaignent de coupures d'eau. Intervenants : James Mazet ( Gérant d'un bar-resto-camping).