• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cantal : le pas de Peyrol rouvert à la circulation

Les pas de Peyrol est de nouveau accessible par la route. Le 6 juillet, les coureurs du tour de France l'emprunteront. / © France 3 Auvergne
Les pas de Peyrol est de nouveau accessible par la route. Le 6 juillet, les coureurs du tour de France l'emprunteront. / © France 3 Auvergne

Le pas de Peyrol est le plus haut col routier du Massif Central. Chaque année sa réouverture pendant la première quinzaine de mai permet à de nombreux usagers de gagner du temps. C'est aussi un plaisir pour les touristes. Cet axe stratégique permet de relier directement les quatre du Cantal. 

Par France 3 Auvergne

Le col du Pas de Peyrol est de nouveau accessible par la route depuis le mercredi 4 mai. Une ouverture attendue chaque année à la même époque mais qui cette fois-ci a failli rater son rendez vous. La neige, tombée en abondance le week-end dernier a obligé les services techniques à tout recommencer en urgence.

Cette route est essentielle dans la vie du Cantal. Elle permet de relier les différentes vallées du département et de se rendre à Aurillac sans faire le tour par Murat ou Mauriac.

"Nous sommes ici sur un grand site de France. Pas moins de 500 000 personnes nous rendent visite chaque année. L'enjeu touristique, économique est de faire de ce site, un site accessible au plus grand nombre et au plus vite", explique Philippe Fabre, le président du Syndicat mixte du Grand Site de France "Puy Mary, Volcan du Cantal".

Les commerces sortent d'une hivernation

Pour les salariés du Chalet du Puy Mary, c'est le branle bas de combat. Tout doit être prêt pour le pont de l'ascension et le week-end du 8 mai. " Dès que le col rouvre, tous les commerces revivent et sortent donc d'une longue hivernation. Nous sommes descendus à partir du 1er novembre, nous réintégrons cette année le col un petit peu plus tôt que d'habitude" confie Jean Michel Benet, le patron du Chalet du Puy Mary.

Dans la boutique de souvenirs, les peluches et autres boules à neige ont retrouvé leur place dans les rayons. Cette saison, le col s'apprête à accueillir plus de 500 000 personnes avec en point d'orgue le passage du Tour de France le 6 juillet prochain.

Cantal : Réouverture du pas de Peyrol
Le pas de Peyrol est le plus haut col routier du Massif Central. Chaque année sa réouverture pendant la première quinzaine de mai permet à de nombreux usagers de gagner du temps. C'est aussi un plaisir pour les touristes. Cet axe stratégique permet de relier directement les quatre du Cantal. Intervenants : Philippe Fabre (Président du Syndicat mixte du Grand Site de France "Puy Mary, Volcan du Cantal"), Jean-Michel Benet (Responsable du Chalet du Puy Mary).  - France 3 Auvergne - Reportage : Olivier Martinet, Eric Taxil, Magalie Canuto.

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus