Les agriculteurs du Cézallier dans le Cantal manquent déjà de fourrage pour nourrir leurs bêtes dès l’entrée de l’hiver. Leurs collègues ont décidé de les alimenter, deux convois ont convergé vers Allanche pour leur livrer 900 balles de foin.
La sécheresse de l’été 2015 et les dégâts provoqués par les rats taupiers privent les éleveurs du Cézallier dans le Cantal de réserves suffisantes en fourrage, dès l’entrée de l’hiver. Les organisations syndicales ont déjà relayé ce manque auprès des pouvoirs publics et mené des actions sur le terrain. "Il faut que ça change vite", indique Guy Touzet, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Cantal, "puisqu’au printemps les bêtes vont ressortir des étables et il y aura de la terre partout et elles n’auront rien à manger". A titre d’exemple, dans son exploitation Dominique Charbonnel, éleveur en système allaitant constate que sur 800 ballots de foin, il n’en a fait cette année que 50.
Les syndicats agricoles et les CUMA viennent de lancer une opération de solidarité qui vise à apporter à près de 120 exploitations recensées comme les plus touchées 20 000 tonnes de foin. Les premiers convois sont partis symboliquement du tunnel du Lioran et d’Aurillac pour rejoindre Allanche.
La majorité des agriculteurs du département a été sollicitée, même les plus touchés par la sécheresse et qui ont dû acheter du foin en ont donné un peu pour venir en aide à leurs collègues: "Il y a une prise de conscience pour ceux qui sont le plus en difficulté" souligne Joël Piganiol, secrétaire général FDSEA Cantal. Mais les besoins sont tels que la solidarité ne suffira pas rappellent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs qui veulent, par cette action, interpeller les pouvoirs publics.