La station de Prat-de-Bouc, dans le Cantal, n’a ouvert ses pistes que depuis le 26 janvier. Il était temps, à quelques jours de l’arrivée des premiers vacanciers et des premiers amateurs de ski nordique. Chaque année, le domaine accueille en moyenne 8 000 visiteurs.
Il y a des chanceux sur le domaine de ski nordique de Prat-de-Bouc, dans le Cantal. Les premiers vacanciers ont profité, mardi 5 février, du soleil et surtout de la neige tombée en abondance les jours précédents. Parmi ces chanceux, Michel Chabrillat. Du haut de ses 84 ans, il parcourt le Plomb du Cantal avec ses skis de fond. « C’est formidable ces petites descentes tranquilles. Les tracés sont impeccables. Tout à l’heure, je vais faire la piste rouge. Et si je ne trouve personne pour me descendre, j’irai à Albepierre, je descendrais à pieds ou à ski de fond sur la route », raconte le centenaire.
Il n’y a pas que lui cette semaine sur les pistes. Des collégiens, venus des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), découvrent le ski nordique. Pour les magasins de location de ski, c’est une répétition avant le grand rush des vacances. « On a ouvert assez tard du fait du manque d’enneigement en décembre et janvier. La saison débute maintenant, et on espère qu’elle sera longue », explique Frederick Bancharel, coordinateur du domaine nordique.
8 000 visiteurs chaque hiver
Il était temps pour le domaine situé sur le versant sud de la station du Lioran. Le domaine n’a ouvert que depuis le 26 janvier. « C’est le gros de la saison qui arrive. La neige est arrivée tard, mais du coup elle est arrivée en quantité, c’est bien. Mais c’est d’autant plus important d’avoir un gros mois de février pour pouvoir compenser les mois de décembre et janvier où il n’y avait pas de neige et où on n’a pas beaucoup travaillé », ajoute Matthias Daub, moniteur de ski nordique.
Heureusement pour tout le monde, le domaine d’une quarantaine de kilomètres de pistes, est prêt à accueillir les vacanciers : les six pistes et les deux itinéraires raquettes. Chaque hiver, le domaine accueille plus de 8 000 amoureux des grands espaces.