Dans les Pyrénées, la saison de sports d'hiver 2024/2025 démarre le 29 novembre avec l'ouverture de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000. La plupart des stations de ski prévoient une ouverture étalée tout au long du mois de décembre sous réserve de bonnes conditions de neige.
Les flocons tombés ces deux derniers jours dans les Pyrénées annoncent-ils une saison de sports d'hiver prometteuse ? C'est ce qu'espèrent les passionnés de glisse mais aussi les professionnels de la montagne après une année 2023/2024 compliquée.
Des dates d'ouverture prévisionnelles
Avec ces nombreux domaines de ski, les Pyrénées restent une destination appréciée des amateurs de sports d'hiver. Mais depuis quelques années, l'incertitude des conditions d'enneigement liées au bouleversement climatique rend le calendrier prévisionnel des dates d'ouverture compliqué à anticiper. La saison passée, plusieurs stations de ski avaient dû repousser leur date d'ouverture face au manque de neige et de froid.
Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) et Saint Lary (Hautes-Pyrénées) sont les deux premiers domaines à ouvrir les 29 et 30 novembre. Les autres stations suivront tout au long du mois de décembre et devraient rester ouvertes au moins jusqu'à la mi-mars.
Selon le calendrier prévisionnel, plusieurs domaines envisagent d'ouvrir la première semaine de décembre : dès le 4 décembre pour Les Angles (Pyrénées-Orientales) ou Piau Engaly (Hautes-Pyrénées) ; le 6 décembre pour les stations d'Ax 3 Domaines (Ariège), Beille (Ariège), Cauteret (Hautes-Pyrénées) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées) ou encore le 18 décembre pour Luchon Superbagnères et Le Mourtis (Haute-Garonne).
Ouvrir avant les vacances de Noël
L'objectif, pour la quasi-totalité des stations, est de démarrer avant les vacances de Noël le 21 décembre.
Ces dates évolueront en fonction de l'enneigement et il n'est pas exclu, a contrario, que certains domaines skiables anticipent leur ouverture de quelques jours.
En 2023/2024, les conditions d'enneigement ont été catastrophiques avec de nombreux records de chaleur battue au cours des mois de janvier et février, obligeant certaines stations de ski de basse et moyenne altitude de fermer en plein hiver.
Pour l'heure, les stations se préparent à accueillir les skieurs et autres amoureux de sports d'hiver dans les meilleures conditions et leur présenter des nouveautés dans leurs installations et dans les activités.