Des stations de ski contraintes de fermer en raison du manque de neige et de températures exceptionnelles

La neige n'est pas là. Et face à des températures exceptionnelles depuis le début de la semaine du 22 janvier 2024 pour un mois de janvier dans les Pyrénées, certaines stations de ski de basse et moyenne altitude sont contraintes de fermer. Et les prévisions météo pour les prochains jours ne sont pas optimistes.

Depuis le dimanche 21 janvier 2024, des températures dignes d'un mois de mai se sont installées dans les Pyrénées et la situation ne devrait pas s'arranger avant plusieurs jours. Une mauvaise nouvelle pour les stations de ski, à moins de deux semaines des vacances scolaires de la zone C.

Des températures "spectaculaires" pour un mois de janvier dans les Pyrénées

Cette situation, qui touche essentiellement le sud et l'ouest de la France, devrait perdurer jusqu’à la fin du mois. En cause un anticyclone qui fait remonter en altitude un air chaud et sec venu du Maghreb.

A lire : Redoux exceptionnel dans les Pyrénées, une mauvaise nouvelle pour les stations de ski

Résultat, mercredi 24 janvier, Météo France relevait 20,1°c à 1 500 mètres d'altitude sur la commune de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales ; 16,7°C à 1 765 mètres à Font Romeu toujours dans les P.O ou encore 19°c à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.

Une météo catastrophique à 10 jours des vacances scolaires

Cette douceur "spectaculaire" pour un mois de janvier entraîne une détérioration rapide de l'état du manteau neigeux dans les Pyrénées en dessous de 2 000 mètres d'altitude.

Une situation préoccupante à 10 jours des vacances scolaires de la zone C.

Les stations de basse et moyenne altitude doivent faire face à un enneigement très déficitaire, avec parfois une disparition totale du manteau neigeux.

Obligeant certaines stations de sport d'hiver à fermer totalement leur domaine Alpin et nordique, à l'image des stations du Hautacam et du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées.

D'autres stations de ski ont également été contraintes d'annoncer la fermeture de leur domaine Alpin et nordique comme la station de Gavarnie-Gèdre ou encore le domaine du Chioula en Ariège.

Les stations de haute altitude s'en sortent mieux grâce aux canons à neige. La station de Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées annonce 21 pistes ouvertes sur 46 et celle de Piau Engaly 23 sur 40.

Seul point positif pour les stations de haute altitude, l'anticyclone arrive avec un air sec qui ralentit la fonte de la neige et évite que la chaleur emmagasinée dans la journée soit renvoyée au sol.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité