Après un dernier coup de froid samedi 20 janvier, des températures printanières s'installent pour quelques jours sur les Pyrénées. Des anomalies de plus de 8°C pourraient être atteintes sur les massifs de basse et moyenne altitude. Une mauvaise nouvelle pour les stations de ski.
Si l'hiver a enfin fait son apparition au début du mois de janvier 2024, elle aura été de courte durée. Et malgré les quelques flocons tombés vendredi 19 janvier 2024 et les températures négatives relevées ce samedi 20 janvier, la douceur fait son grand retour dans les Pyrénées. Les températures pourraient atteindre les 15°c à 1 500 mètres d'altitude.
Fin de journée et la fonte a démarré cet après-midi pic.twitter.com/kcXyf6pL7f
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 21, 2024
Redoux exceptionnel sur les sept prochains jours
Un temps exceptionnellement doux s'installe sur la France en faveur d'un anticyclone et de l'arrivée d'un flux de sud-ouest océanique accompagné d'air "subtropical". Résultat, une hausse spectaculaire des températures depuis dimanche. La masse d’air va continuer à se radoucir tout au long de cette semaine et on pourrait atteindre des températures dignes d'un mois de mai dans les Pyrénées, comme à Tarbes avec 20°c attendus mardi 23 janvier ou encore 12°c à Font Romeux à 2 000 mètres d'altitude.
Temps durablement anticyclonique jusqu'à fin janvier minimum. La douceur sera remarquable notamment en altitude (anomalie de + 8°c). Le froid ne sera que nocturne et présent essentiellement en fonds de vallées. pic.twitter.com/G35O4m1bQi
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 21, 2024
Situation compliquée pour les stations de ski
Ce redoux n'arrange pas la situation, déjà très compliquée, des stations de sports d'hiver de basse et moyenne altitude. Avec des températures spectaculairement hautes pour la saison puisque l'on attend à partir de demain de 13 à 15°C à 1 500 mètres, de 9 à 12°C à 2 000 mètres et de 7 à 9°C à 2 500 mètres d'altitude.
Certaines stations de sport d'hiver pourraient perdre la totalité du manteau neigeux. Les stations de haute altitude devraient cependant pouvoir limiter les effets de ce redoux avec l'aide des canons à neige.
Depuis le 1/01, à 1800m, les redoux empêchent tout cumul significatif pic.twitter.com/EFqIQ7zUit
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 22, 2024
Deux scénarios possibles
Le modèle américain, plutôt défavorable à un retour du froid, prévoit le maintien d'un flux orienté au sud ou au sud-ouest avec des températures qui resteraient nettement au-dessus des normales de saison.
Et le modèle européen, un peu plus optimiste, avec le passage d'un front froid dans un flux de nord-ouest en début de semaine prochaine.