MONTAGNE. Quatre lieux magiques de randonnées nocturnes en raquettes à neige à découvrir dans les Pyrénées

Nous vous proposons de partir à l'aventure avec quatre lieux de randonnées en raquettes nocturnes dans les Pyrénées. Une alternative pour découvrir la montagne autrement en alliant sport, activité insolite et observation des étoiles.

Vous recherchez une activité qui sort de l'ordinaire et qui allie sport d'hiver, montagne et observation des étoiles ? Nous vous proposons de découvrir quatre lieux pour pratiquer la randonnée de nuit en raquettes dans les Pyrénées.

Raquettes à neige et tartiflette au clair de lune

L'Office des sports de Montagne propose, de décembre à mars, une randonnée raquettes au clair de lune avec à l'arrivée un repas convivial autour d'une tartiflette.

Rendez-vous au cœur du village de Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, vous suivrez le guide en voiture pour rejoindre le point de départ de la randonnée en pleine nature. Cette promenade de deux heures environ est accessible aux enfants à partir de huit ans.

C'est dans une ambiance toute particulière que vous marcherez dans le calme nocturne de la montagne. Avec un peu de chance, la lune éclairera de sa lumière douce le sentier et vous pourrez profiter de la qualité du ciel étoilé que seule la montagne peut offrir.

Une expérience unique qui vous permettra de vous reconnecter à la nature et de profiter d'un instant de silence rythmé par des explications sur l'histoire de la vallée, ses us et coutumes ou encore la géologie des lieux.

L'activité se pratique en groupe et les réservations ne seront confirmées qu'avec un minimum de six personnes. Les raquettes, bâtons et lampes frontales sont fournis par l'agence.

Réservation et informations disponibles sur le site de l'Office des sports de Montagne.

Une déclinaison est également proposée avec une randonnée au cœur de la station de ski accompagnée d'un apéro Tapas. Cette formule est entièrement axée sur la vie d'une station de ski la nuit (engins de damage, préparation et entretien des pistes, fonctionnement des canons à neige etc...).

Raquettes et bivouac dans les Pyrénées ariégeoises

Pour les plus motivés, l'Office de tourisme des Pyrénées Ariégeoises propose une randonnée raquettes et bivouac avec balade nocturne à proximité de la station de ski de Mijanès-Donezan.

Prévue pour un groupe de trois à six personnes, cette randonnée raquettes est programmée sur deux jours.

Après une prise de contact et la vérification des équipements de chacun par Xavier Phan, accompagnateur en montagne, un déjeuner vous sera proposé avant de commencer la randonnée pour rejoindre le site où vous passerez la nuit. En fonction de la formule choisie, il vous faudra monter la tente, construire un igloo ou aller chercher du bois pour le feu.

Un repas composé de produits locaux vous sera servi avant la promenade nocturne pour contempler l'extraordinaire ciel étoilé des Pyrénées.

Le deuxième jour, une première randonnée vous amènera vers votre lieu de pique-nique avant de terminer sur une dernière marche jusqu'au point de retour.

Découverte nocturne des Mont d'Olmes

Observer la faune nocturne et le ciel étoilé des Pyrénées à seulement 1h30 de Toulouse.

Le départ se fait à 1 400 mètres d'altitude au cœur du massif de Tabe depuis la station de sports d'hiver des Mont d'Olmes en Ariège.

Cette rando raquettes en pleine nature vous fera découvrir une faune de nuit exceptionnelle et admirer les constellations hivernales au sommet de la montagne.

D'une durée de deux heures, c'est une immersion dans la vie nocturne d'une nature préservée. Proposée par un site spécialisé dans les activités insolites cette randonnée raquettes nocturne chapotée par un guide, est proposée individuellement ou en groupe (maximum 12 personnes) de décembre à mars en fonction de l'enneigement.

La station de ski des Monts d'Olmes propose également des randonnées nocturnes en raquettes et repas raclette encadrée par des accompagnateurs confirmés d'une agence d'activité de montagne entre forêts et estives.

Observer les étoiles depuis la Réserve Internationale de ciel étoilé

Observer les étoiles dans des conditions idéales depuis la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi de Bigorre.

Plusieurs formules de randonnées raquettes nocturnes sont proposées au beau milieu de la plus grande zone préservée de la pollution lumineuse d'Europe continentale. L'un des rares endroits de la planète où vous pourrez avoir l'occasion d'observer la Voie lactée dans les conditions idéales.

Des randonnées raquettes contemplatives et ludiques à dix minutes du village de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Le guide de montagne partagera avec vous ses connaissances de la faune locale et si le temps le permet vous parlera des étoiles.

Que vous choisissiez la formule "Errances sous les étoiles" ou "La nocturne avec casse-croûte en igloo" un repas chaud vous sera proposé accompagné de produits locaux.

La randonnée en raquettes à neige est une activité idéale pour les personnes en quête de calme et de liberté.

Mais une randonnée en montagne, surtout l'hiver, se prépare. Et tout particulièrement la tenue vestimentaire. Il est indispensable de prévoir des chaussures de marche chaudes et imperméables adaptées à la raquette à neige, montantes de préférence mais également des vêtements chauds qui assurent au corps isolation et protection : un pantalon chaud et imperméable, une veste imperméable type blouson de ski, sans oublier le bonnet et les gants.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité