VIDÉO. Il joue du piano sur les sommets enneigés, l'incroyable performance d'un jeune virtuose passionné de musique et de montagne

Marc-Olivier Poingt pianiste surdoué et randonneur aguerri, brave le froid, son piano sur le dos, pour s'offrir un concert exceptionnel au sommet du Vignemale dans les Hautes-Pyrénées. L'un des massifs les plus emblématiques et point culminant des Pyrénées françaises.

Un panorama spectaculaire pour un concert exceptionnel sur l'un des plus hauts sommets du massif des Pyrénées. C'est le défi que Marc-Olivier Poingt, jeune compositeur et pianiste virtuose originaire d'Agen, et son cousin Alexandre Bourgoin, ont relevé après une ascension de 11 heures dans le froid et la neige.

Un défi, deux passions, la musique et la montagne

Passionné de musique et de montagne, Marc-Olivier Poingt s'est lancé un défi : jouer du piano au sommet du massif du Vignemale dans les Hautes-Pyrénées. En cette fin d'année 2023, Marc-Olivier Poingt, accompagné de son cousin, se lance dans l'aventure. Le 26 décembre, les deux compères entament leur périple depuis Gavarnie, après les préparatifs d'usages dans ce type d'expédition.

"Je pratique la grande randonnée depuis six ans, notamment avec mon cousin Alexandre Bourgoin. La montagne et la musique sont mes deux passions, et cette fois il s'agissait de les réunir."

Marc-Olivier Poingt

Petit bleu d’Agen - 01/01/2024

Son piano de 15 kg sur le dos et après une ascension de 11 heures avec 2000 m de dénivelé, une nuit passée dans une maison en ruine, le jeune artiste arrive enfin au sommet du massif du Vignemale.

Un soleil exceptionnel accueille les deux cousins, mais les températures affichent 15 degrés en dessous de zéro. Face à cette scène grandiose ouverte à 360° entre la France et l'Espagne, Marc-Olivier s'installe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marco Poingt (@marcopoingt)

 "J'ai improvisé, raconte-t-il à nos confrères du journal Le Petit Bleu d'Agen. J'ai eu le temps de réfléchir à ma musique durant la montée, et là-haut, j'ai offert mon paysage musical à un panorama grandiose. J'ai vécu un moment exceptionnel, un live à nul autre pareil."

Une expérience humaine et artistique unique que ce jeune artiste talentueux nous fait partager sur les réseaux sociaux.

Après avoir joué quelques morceaux au sommet du massif du Vignemale à 3 298 mètres d'Altitude, les deux cousins sont repartis pour huit heures de trajet retour, mettant fin à une "folle journée".

Prochain défi, le Mont Blanc

Marc-Olivier Poingt n'a pas l'intention d'en rester là. Il souhaite renouveler l'expérience, mais cette fois au sommet du Mont Blanc.

En attendant, Marc-Olivier Poingt se produira au festival international Jazz Plaza de La Havane en janvier et à la salle Gaveau à Paris en mars avant une tournée brésilienne au printemps, selon le journal Le Petit Bleu d'Agen.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité