La promenade en raquettes en pleine nuit est l'occasion d'observer la Voie lactée dans les conditions idéales. Depuis la création de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, qui diminue la pollution lumineuse, les étoiles se laissent contempler plus facilement. Régis Cothias et Emmanuel Fillon ont suivi une sortie nocturne à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.
Elle est là, ronde pleine et lumineuse, la Lune éclaire les pas des randonneurs. Un accompagnateur en montagne dirige le cortège et incite sa petite troupe à lever les yeux au ciel pour distinguer les étoiles. Des astres davantage visibles dans la réserve du ciel étoilé du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées).
En dix ans, la pollution lumineuse a baissé de 40% autour du célèbre observatoire. Les accompagnateurs profitent de cette nuit d'encre. Certes, ils parlent de la terre mais sans négliger le ciel. Une promenade peu banale.
Les randonneurs guettent un cri ou une empreinte dans la neige, mais ils observent aussi la voûte céleste et ses millions d'étoiles. Un univers lointain et peu familier, l'accompagnateur s'est adapté.
D'un soir à l'autre, les étoiles se déplacent un tout petit peu mais pas tant que ça. Donc, on prend vite des points de repère et c'est assez satisfaisant de se rendre compte qu'on arrive à lire le ciel un peu comme une carte petit à petit. Donc, ça encourage à se perfectionner dans nos connaissances
Dévrig BouilletAccompagnateur
2 h 30 de marche dans la neige et bien sûr des étoiles plein la tête. La combinaison du rêve et de la réalité coûte une quarantaine d'euros, le prix de la balade avec un accompagnateur.