Ce vendredi 22 septembre, la météo a radicalement changé. De valeurs élevées pour la saison, nous sommes revenus à des températures normales, pour un début d'automne. Comme souvent, ces changements brutaux apportent de la neige sur les sommets. Le Pic du Midi à 2800 m est tout blanc.
Ce n'est pas la première neige depuis l'hiver dernier. Le 4 août, une fine pellicule blanche avait recouvert le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées. Un phénomène éphémère vite effacé par les températures élevées du mois d'août.
Ce vendredi 22 septembre au matin, c'est à nouveau le cas. Quelques centimètres recouvrent les sommets les plus hauts de la chaine des Pyrénées. Le Pic du Midi culmine à plus de 2800m d'altitude.
Alors que l'automne calendaire débute, samedi 23 septembre.
Météo France l'avait annoncé. C'est donc confirmé. Depuis jeudi, les températures ont fortement baissé. Elles s'accompagnent de précipitations. A 2800m ce matin, il faisait -3° Celcius.
Mais, l'été ne semble pas totalement terminé, du moins du côté des températures, car à partir de dimanche le thermomètre remonte de façon significative, ce qui devrait faire fondre le manteau blanc.