Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique, a souhaité rencontrer les scientifiques de l'emblématique station météo du Pic du Midi, jeudi 24 août 2023, afin de prendre le pouls du dérèglement climatique
La Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a choisi un site emblématique pour sa visite de ce jeudi 24 août, la station météo du Pic du Midi. Alors que la canicule s'abat sur le pays, le lieu était tout trouvé pour échanger avec les scientifiques qui étudient les impacts du dérèglement climatiques dans cette station qui conserve les plus vieux relevés du monde.
Adapter nos conditions de vie
C'est en haut du Pic du Midi que la Ministre a échangé avec les scientifiques sur les effets du dérèglement climatique. Une visite symbolique, car les experts du climat n'ont rien dévoilé de particulier lors de cette visite. D'ailleurs de la bouche de la ministre "il faut aujourd'hui adapter nos conditions de vie à ces dérèglements climatiques".
En parallèle, Agnès Pannier-Runacher a également rappelé l'importance de "diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer notre consommation d'énergie afin de ralentir le dérèglement climatique".
L'écologie au service de l'emploi
Et pour concilier fin du mois et fin du monde, la Ministre annonce que la filière nucléaire " va créer 100.000 emplois dans les dix prochaines années".
Dans les Pyrénées, elle s'est également exprimée sur le potentiel hydroélectrique français, "il faut investir pour protéger le potentiel hydraulique et développer en parallèle, grâce aux nouvelles technologies, les hydroliennes fluviale et marine".