Les tremblements de terre annonciateurs de chute de neige, une croyance qui n'a pourtant aucun fondement avec la fraîcheur et les flocons qui reviennent

Pluie, vent et fraîcheur devraient arriver aujourd'hui et demain vendredi. Dans les Pyrénées, la neige à haute altitude fait déjà son retour. Et ce n'est pas en lien avec le petit tremblement de terre ressentit du côté des Hautes-Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une croyance populaire dit que la neige va tomber lorsque la terre tremble. La terre a tremblé dans le Val d'Aran, en Espagne, ce jeudi 21 septembre 2023. Un séisme de magnitude de 2.2 cette nuit à 4 heures du matin. Et, il a commencé à neiger (de la neige fondue le même jour) au Pic du Midi.

Il n'y a bien entendu aucun lien entre les deux phénomènes. Mais cela nous permet de vous annoncer que, selon Météo Pyrénées, cet épisode neigeux sera très bref, car de la douceur est de nouveau prévue la semaine prochaine.

Une descente d'air polaire maritime dès ce jeudi

Il n'est pas rare que les ex-ouragans sur l'Atlantique exercent une influence sur la météo de l'Europe. "L'ex-ouragan Lee participe au creusement d'une vaste dépression entre l'Islande et l'Écosse. Au sud, un front froid s'étend sur plusieurs kilomètres de long, rejoignant les restes de l'ex-ouragan Margot".

Après le passage de la perturbation, c'est une masse d'air venue du nord de l'Atlantique qui va plonger sur la France. "C'est une perturbation typiquement automnale".

Températures en baisse

Aujourd'hui et demain, les températures devraient nettement baisser. "Un front froid va balayer la France avec de fortes pluies, s'accompagnant d'une baisse de 8 à 10°C des températures par rapport à ce mercredi, où les valeurs atteignaient 23 à 27°C".

Mais cette parenthèse sera très éphémère avant le retour de conditions presque estivales la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information