Routes coupées, ponts cassés, voie de chemin de fer instable : au lendemain du déluge qu'a subi le nord de l'Hérault, la commune de Roqueredonde fait face aux nombreux dégâts. Jamais un tel phénomène n'avait été observé de mémoire de riverain.
Environ 500 millimètres de pluie : soit six mois de précipitations se sont abattus en seulement quelques heures sur le village de Roqueredonde ce samedi 16 septembre 2023. Au lendemain du déluge, les habitants tentent de s'adapter.
Dans les hauts cantons l'Hérault, sur tout le secteur de Joncels, Lunas et Bédarieux, là ou passe l'Orb, les inondations ont fait des ravages, comme on l'observe sur cette vidéo publiée sur X (ex-Twitter) montrant la crue du fleuve.
Seuls au monde
Sur le fleuve de l'Orb, deux ponts ont subi la furie de l'eau. L'un d'entre eux reliait quelques hameaux au village de Roqueredonde. Sa destruction a donc coupé une dizaine d'habitants du reste de la commune.
Mais sur l'autre rive, même s'ils se sentent un peu "prisonniers", les habitants coupés du monde gardent le moral.
Y a pas de souci, on a de l'électricité, on a de l'eau et du champagne !
Denis Roy - Riverain
Un peu plus loin, sur la rivière la Tès, un affluent du fleuve de l'Orb, si le pont a bien résisté à la fureur de l'eau, ce n'est pas le cas de la voirie.
"Du jamais vu"
Selon les habitants qui ont toujours vécu à Roqueredonde, jamais l'Orb n'avait été aussi haute.
Ce n’est pas la première inondation mais de cette importance, je n'avais jamais vu ça.
Claude Giraudon - Riverain
Même la ligne SNCF Béziers-Millau est coupée. Le ballast a disparu sur des centaines de mètres, laissant les rails comme suspendus dans l'air par endroits.
Mais sur ses réseaux, la SNCF annonce une reprise du trafic prévue pour le 25 septembre.
Tout reconstruire
Depuis samedi matin, pompiers et services départementaux s'activent.
"On va évaluer les dégâts et essayer d'étudier les possibilités de financement, on espère compter sur la solidarité nationale", confie Félicien Venot, le maire de Roqueredonde.
L'heure est à la reconstruction.
Écrit avec Daniel de Barros.