VIDEO. Pluie, vent, orages : des cours d'eau débordent dans l'Hérault, des inondations et des dégâts

L'épisode méditerranéen prévu ce samedi 16 septembre a bien eu lieu. L'orb et la Lergue ont débordé, des inondations sont à déplorer dans plusieurs communes. L'Hérault a été placé en vigilance rouge pluie et inondations samedi après-midi jusqu'à 18h.

Dès vendredi, les prévisions étaient mauvaises. Les départements de l'Hérault et du Gard étaient été placés en vigilance orange pluie et inondations pour la journée de samedi 16 septembre 2023.

C'est d'abord sur le secteur de Joncels, Lunas et Bédarieux, là où passe l'Orb que les précipitations ont été les plus fortes, tôt dans la matinée. A partir du début d'après-midi, c'est la zone de Lodève qui a vu s'abattre des trombes d'eau. La commune de Saint-Martin de Londres a également essuyé une crue soudaine et impressionnate. Beaucoup de dégâts matériel, mais aucune victime à déplorer ce week-end dans l'Hérault. 

350 mm de précipitations

L'épisode méditerranéen annoncé a bien eu lieu : pluie, vent, orages et inondations, il est tombé plus de 350 millimètres de pluie à Joncels et 100 millimètres à Bédarieux.

Crue de l'Orb

Le Gravezon et l'Orb sont sortis de leur lit, allant jusqu'à déborder dans les rues de Joncels et Lunas ainsi que sur les routes. Comme on peut le voir sur cette vidéo tournée dans la matinée, dans les rues de Lunas, l'eau est montée et a emporté des voitures.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Le Gravezon et l'Orb sont sortis de leur lit, allant jusqu'à déborder dans les rues de Joncels et Lunas ainsi que sur les routes. ©Denis Clerc / Isabelle Bris

Des voitures emportées par les eaux

Dans le hameau de Taillevent, sur la commune de Lunas, la crue du fleuve a inondé la rue ainsi qu'une vingtaine de maisons, explique le maire, Aurélien Manenc, à Denis Clerc et Isabelle Bris, journalistes de France 3 Occitanie présents sur place. Il évoque un phénomène très rapide et soudain. "L'eau a emporté des voitures, dont celle d'une dame qui a eu le temps de se sauver." Le maire recense des dégâts sur la voirie, sur les réseaux d'électricité et d'eau.

Ce samedi matin, l'heure était au déblayage des routes et au nettoyage des habitations. "Il n'y a pas de blessé, uniquement des dégâts matériels", rassure Aurélien Manenc. "Une partie des habitants a été accueillie dans la salle communale qui sert à cet effet."

À Bédarieux, l’Orb a même dépassé sa crue de référence du 15 octobre 2018 (2,10 mètres) avec une côte de 2,28 mètres à 8h, selon Météo Gard. Sur cette vidéo publiée sur X, on observe des images impressionnantes des débordements du fleuve dans la commune.

À Lodève, les inondations se multiplient aussi dans le centre-ville avec "des cumuls de pluie dépassant les 500 millimètres".

Sur cette autre vidéo, le cours d'eau La Lergue "a réagi fortement après le passage de ce violent orage stationnaire avec un pic à 2m58".

Suite à un éboulement entre la commune du Bousquet-d'Orb et de Avène, la route départementale RD8 est coupée, informe l’agence des routes départementales.

Entre Bédarieux et Millau, la circulation des trains est interrompue jusqu'au 25 septembre, "la voie ferrée est endommagée sur 500 mètres et nécessite d'importantes réparations", explique le service de transport régional.

Mise en sécurité des habitants

À Lunas, des habitants sont bloqués au premier étage de leur maison sans pouvoir sortir, heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Dans le cadre d'un plan communal de sauvegarde, le maire a fait ouvrir une salle "où sont regroupées une quinzaine de personnes", indiquent les pompiers de l'Hérault.

Près de Lodève, "38 personnes ont été mises en sécurité dans le secteur de Roqueredonde et de Lodève depuis cette nuit", écrit la préfecture dans un communiqué.

À la demande du maire de Joncels, le SDIS 34 s'est rendu sur sa commune, visiblement très touchée par les orages, afin d'y effectuer des reconnaissances sur les habitations isolées.

En effet, sur le hameau de Joncelet, on constate de nombreux dégâts, comme le montrent ces images publiées sur X.

Secours et cellule de crise

Afin de mettre en sécurité les habitants, le Sdis de l'Hérault a engagé d'importants moyens, ils sont présents sur le terrain, accompagnés des gendarmes.

De nombreux renforts des Sdis provenant des départements voisins sont attendus sur les zones les plus impactées.

Une cellule de crise a été activée à la préfecture par le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh.

Fin des intempéries ?

La pluie tombait encore abondamment samedi à 13h45 sur Lunas, comme le montre cette vidéo :

durée de la vidéo : 00h00mn10s
En début d'après-midi samedi, il pleuvait encore abondamment sur la région de Lunas. ©Denis Clerc

Alerte rouge déclenchée

L'alerte rouge pluie et inondations a été déclenchée par Météo France à 14h39h samedi. Le Gard et la Lozère restent en vigilance orange.

Des cumuls de précipitations sont encore prévus jusqu'à dimanche soir dans les Cévennes, selon Météo France.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité