METEO. L'Hérault et le Gard placés en vigilance orange pluie et inondations ce samedi, crues et "forts ruissellements" redoutés

Pluie, vent et orages, les conditions météorologiques se détériorent ce vendredi 15 septembre sur le Languedoc. Météofrance a placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange pour pluie et inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode méditérannéen se précise sur le sud de la France. Les départements de l'Hérault et du Gard on été placés en vigilance orange pluie et inondations pour la journée de samedi.

L'alerte est lancée pour la nuit de vendredi à samedi et pour la journée de samedi. Selon Météofrance, cet épisode méditerranéen pourrait s'accompagner de "pluies parfois fortes" impactant particulièrement les deux départements du Gard et de l'Hérault.

Selon la Chaîne Météo, de violents orages éclataient en début d'après-midi entre la Catalogne et les Baléares. "Liés au creusement d'une dépression plus au sud", ces pluies devraient remonter la nuit prochaine en Languedoc.

L'épisode "méditerranéen" devrait connaître sa plus forte intensité entre 3 heures et 18 heures samedi, indique la préfecture de l'Hérault. Des cumuls de pluie jusqu'à 150 mm sont possibles. Des crues et de "forts ruissellements" sont redoutés. Le vent marin pourra également souffler jusqu'à 80 km/h.

L'épisode méditerranéen est dû à une dépression qui se creuse au large de la péninsule ibérique. Certains modèles, relayés notamment par Météo Languedoc, anticipaient déjà une "petite bombe dépressionnaire pouvant longer nos littoraux avec à la clef des orages mais aussi un vent violent supérieur à 100 km/h".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information