CARTE. Météo de printemps à trois jours de l'hiver : températures de 20 degrés enregistrées sur les Pyrénées

C'est un coup de chaud enregistré ce 18 décembre 2024 sur les Pyrénées. Un peu plus de 20°C enregistrés à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées ou encore à Saint-Girons en Ariège. Des températures bien au-dessus des normales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un peu comme si vous aviez allumé un feu de cheminée ou mis le chauffage à fond. Ce mercredi 18 décembre 2024, il a fait particulièrement bon dans les Pyrénées avec des températures relevées autour des 20°C au pied du massif. Et de 15°C à 1500 mètres d'altitude. Et ceci grâce à un courant d'air remonté des Canaries.

"4 à 8 degrés au-dessus des normales"

Météo France avait vu juste. Ce mercredi 18 décembre aura été d'une très grande douceur. La hausse des températures s'est amplifiée. "Le courant de sud-ouest ramène en effet une masse d’air très douce en provenance des Canaries", expliquait l'organisme de prévisions météorologiques dans l'un de ses bulletins du jour. Résultat : des maximales atteignant les 20°C au pied des Pyrénées ensoleillées.

20,4°C du côté de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. 20,5°C à Saint-Girons en Ariège. Les températures qui s'affichent sur les cartes météo du jour ont parfois viré à l'orange, voire le rouge, avec des valeurs quatre à huit degrés au-dessus des normales.

Un record ? Pas vraiment. Si vous faites des recherches dans les archives d'observations météorologiques du site Infoclimat, voici ce que nous avons trouvé concernant la station de Tarbes-Ossun-Lourdes : un record enregistré un 23 décembre, en 1977, avec une maximale de 23 degrés !

Finie la fête ?

Attention, cette sympathique douceur en montagne ne va pas durer. Le vent va se lever dans le courant de la journée de jeudi. "Le vent de sud-ouest puis nord-ouest se renforcera avec des rafales de 50 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h dans le Sud-Ouest, avertit Météo France. La tramontane se lèvera en fin de journée, et pourra souffler violemment dans la soirée, atteignant 100 km/h en rafales." Et le lendemain, vigilance, le vent va encore se renforcer en Méditerranée.

Ce week-end, le temps devrait être perturbé, humide et de la neige en montagne. Alors, Noël au balcon ou au coin de la cheminée ? Les prévisions sont encore à affiner, mais un anticyclone pourrait bien privilégier la première option. Affaire à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information