C'est un coup de chaud enregistré ce 18 décembre 2024 sur les Pyrénées. Un peu plus de 20°C enregistrés à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées ou encore à Saint-Girons en Ariège. Des températures bien au-dessus des normales.
C'est un peu comme si vous aviez allumé un feu de cheminée ou mis le chauffage à fond. Ce mercredi 18 décembre 2024, il a fait particulièrement bon dans les Pyrénées avec des températures relevées autour des 20°C au pied du massif. Et de 15°C à 1500 mètres d'altitude. Et ceci grâce à un courant d'air remonté des Canaries.
"4 à 8 degrés au-dessus des normales"
Météo France avait vu juste. Ce mercredi 18 décembre aura été d'une très grande douceur. La hausse des températures s'est amplifiée. "Le courant de sud-ouest ramène en effet une masse d’air très douce en provenance des Canaries", expliquait l'organisme de prévisions météorologiques dans l'un de ses bulletins du jour. Résultat : des maximales atteignant les 20°C au pied des Pyrénées ensoleillées.
20,4°C du côté de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. 20,5°C à Saint-Girons en Ariège. Les températures qui s'affichent sur les cartes météo du jour ont parfois viré à l'orange, voire le rouge, avec des valeurs quatre à huit degrés au-dessus des normales.
Un record ? Pas vraiment. Si vous faites des recherches dans les archives d'observations météorologiques du site Infoclimat, voici ce que nous avons trouvé concernant la station de Tarbes-Ossun-Lourdes : un record enregistré un 23 décembre, en 1977, avec une maximale de 23 degrés !
Finie la fête ?
Attention, cette sympathique douceur en montagne ne va pas durer. Le vent va se lever dans le courant de la journée de jeudi. "Le vent de sud-ouest puis nord-ouest se renforcera avec des rafales de 50 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h dans le Sud-Ouest, avertit Météo France. La tramontane se lèvera en fin de journée, et pourra souffler violemment dans la soirée, atteignant 100 km/h en rafales." Et le lendemain, vigilance, le vent va encore se renforcer en Méditerranée.
Un puissant anticyclone est à prévoir pour Noël. En effet, ce puissant anticyclone "Patator" devrait nous influencer du 25 décembre jusqu'au 1er Janvier. Les températures pourront atteindre les + de 10°C. Des nuages bas et brouillards seront d'ailleurs possible. À suivre. pic.twitter.com/ma8eTMdhRx
— Météo Storm (@MeteoStorm3012) December 18, 2024
Ce week-end, le temps devrait être perturbé, humide et de la neige en montagne. Alors, Noël au balcon ou au coin de la cheminée ? Les prévisions sont encore à affiner, mais un anticyclone pourrait bien privilégier la première option. Affaire à suivre.