MÉTÉO. L'Hérault placé en vigilance rouge pluie et inondations ce samedi

Orages, pluie, inondations, Météo France a placé l'Hérault en vigilance rouge ce samedi 16 septembre 2023. Depuis vendredi, le département était placé en vigilance orange, comme le Gard et la Lozère.

L'épisode méditerranéen qui touche l'Hérault a entraîné de nombreux dégâts dans les terres au nord du département. Côté mer aussi le département appelle à la vigilance sur le littoral.

Ce samedi 16 septembre dans l'après-midi, Météo France a placé l'Hérault en vigilance rouge pluie et inondations, au vu de l'activité "d'un épisode pluvio-orageux". Le département est placé en vigilance orange "crues".

De son côté, le Gard est maintenu en vigilance orange tandis que la Lozère rejoint son voisin dans les prévisions météo.

Pluies orageuses peu mobiles

D'après Météo France, le nombre de cumuls de pluie attendu est considérable"ce qui nécessite une vigilance particulière".

Sur son site internet, le service météorologique relève les cumuls des pluies orageuses peu mobiles. "À 14 heures, on relève ponctuellement 400 à 500 mm sur les hauts cantons de l'Hérault, et de 150 à 170 mm sur les Cévennes gardoises".

Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault précise en effet que "la zone la plus à risque se situe sur les hauts cantons de Lodève entre Bédarieux et Gange avec pour épicentre Roqueredonde".

Éviter les déplacements

Sur le secteur du Lodevois, le Bousquet d’Orb et Bédarieux, la population est priée "d’observer la plus grande prudence et d’éviter de se déplacer suite aux fortes précipitations", et ce, pour la nuit à venir.

En effet, l'Orb, le Gravezon et la Lergue sont en crue. Les fleuves ont inondé routes et villages.

Aussi, précise la préfecture de l'Hérault, il convient "de suivre les informations par les canaux d’information et de respecter les consignes".

Selon le bulletin de Météo France, les conditions météorologiques devraient s'améliorer en fin de journée, ce samedi.