VIDÉO. Mer démontée et forte houle : appel à la vigilance ce week-end, risque élevé de noyades

Rafales de vents, fort courant et vagues. Dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales, les préfectures appellent à la vigilance baignade et risque de noyade ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

L'Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange pluie et inondations ce samedi 16 septembre 2023. Du côté du littoral aussi, les éléments sont agités.

Au programme : vent, vagues et courant. Ce qui pousse les préfectures à déconseiller très fortement la baignade en mer ce week-end. Celle-ci pourrait être très dangereuse, notamment à cause des conditions météo.

Les conditions n'ont découragé ni les surfers, ni les baigneurs, à Carnon dans l'Hérault. Regardez ces images tournées samedi matin : 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Une forte houle a pu être observée samedi sur le littoral du Languedoc et du Roussillon. ©Audrey Guiraud / France 3 Occitanie

Un littoral, trois départements

Dans l'Hérault, le préfet rappelle la présence "d'un fort courant d'arrachement qui pourrait entraîner les baigneurs vers le large". Un phénomène qui s'ajoute aux fortes vagues attendues.

La préfecture audoise souligne en effet la présence de "vagues allant jusqu'à deux mètres". Ces conditions de "mer dangereuse" entraînent inévitablement un risque de noyade encore plus élevé.

Même points d'attention dans les Pyrénées-Orientales, ici la préfecture appelle à "la vigilance pour la pratique d'activités nautiques, de pêche et de baignade".

Consignes de sécurité

Pour limiter les risques, les préfectures déconseillent donc la baignade sur le littoral ce week-end, tout en rappelant les consignes de sécurité à ceux qui voudraient quand même se baigner.

  • Se baigner dans une zone surveillée
  • Respecter la couleur des drapeaux (rouge, c'est baignade interdite)

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité