L'Observatoire du Pic du Midi, véritable joyau scientifique et culturel situé au cœur des montagnes pyrénéennes, continue sa quête pour être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une étape décisive vient d'être franchie avec la création d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) rassemblant le Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi et l'Université Toulouse III-Paul Sabatier.
L'Observatoire du Pic du Midi continue son ascension afin d'atteindre l'un de ses objectifs : celui d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la création d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) réunissant le Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi et l'Université Toulouse III-Paul Sabatier. Ce GIP vise à unir les ressources et les moyens afin de mener à bien ce projet ambitieux.
Le 27 octobre dernier, une première étape était franchie avec l’inscription de "l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, pionnier en haute montagne" sur la Liste Indicative de la France en vue d'une inscription au Patrimoine de l'Humanité de l’UNESCO.
Le Pic du Midi, un centre de recherche de premier plan
Perché sur une montagne emblématique, l'Observatoire est une "cité-observatoire" remarquablement préservée grâce à son activité humaine et scientifique continue. Il présente les attributs d'un paysage culturel remarquable et en constante évolution. Le Pic du Midi est ainsi un témoignage exceptionnel du développement des sciences fondamentales et techniques dans les conditions extrêmes de la haute montagne pendant plus d'un siècle. Aujourd'hui encore, il reste un centre de recherche de premier plan pour l'observation des étoiles, des planètes et de l'impact de l'humanité sur la biosphère, mais aussi un site touristique exceptionnel comme le démontre ce match de basket à 3 exceptionnel qui s'est joué le 28 juin 2023 :
Une candidature à l’UNESCO se divise en trois grandes étapes. L’étape préliminaire consiste en une inscription du bien candidat sur la Liste Indicative de l’État. Seuls les candidats inscrits sur cette liste peuvent être présentés à l’UNESCO. En inscrivant en octobre dernier l’Observatoire du Pic du Midi sur sa Liste Indicative, l’État français a offert une première reconnaissance officielle de la valeur universelle exceptionnelle du Pic du Midi.
La voie est encore longue et semée d'embûches, une candidature à l’UNESCO se divisant en trois grandes étapes. Le scénario le plus optimiste fait donc espérer aux porteurs de projet une inscription du Pic du Midi d'ici 2030.