Pyrénées. Cette photo révèle la beauté du Pic du Midi et les conséquences du réchauffement climatique

Un droniste toulousain a immortalisé le sommet du Pic du Midi dans un cliché en vue 360 degrés. Une image qui soulève aussi pas mal d'interrogations quant à l'enneigement en cette fin mars 2023.

"C'était un des grands sites qui manquait à mon palmarès". Toulousain d'origine, c'était pourtant la première fois que le droniste et photographe François Reboul montait au sommet du Pic du Midi.

Si le jeu en vaut la chandelle, il lui aura fallu un certain nombre d'autorisations avant de pouvoir réaliser son cliché et ses images de drone pour France 2. "Y'a pas de mal de restrictions que j'ai dû demander aux responsables sécurité du Pic du Midi : je ne pouvais pas survoler les terrasses, je ne pouvais pas filmer à plus de 120 mètres du lieu de décollage"

Un niveau de neige historiquement bas

A la vue de cette photo, nous nous sommes demandé s'il était normal de voir aussi peu de neige à cette période de l'année au sommet du Pic du Midi ? Pierre Estecondo, prévisionniste à Météo France et spécialiste de la montagne, dresse un constat sans appel : cet enneigement est digne de celui qu'on retrouve normalement fin avril-début mai. "Actuellement on a 90 cm de neige à cet endroit contre 2 mètres - 2 mètres 30 en temps normal. C'est un record depuis l'ouverture de la station en 1996 !".

La preuve, s'il en fallait une, des conséquences du réchauffement climatique et du manque de précipitation sur l'ensemble du territoire français en ce début d'année.

Il suffit d'ailleurs de ce rendre sur ce site. Il vous permettra de comparer et de constater par vous même la quantité de neige présente à cet endroit grâce aux enregistrements des webcams. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité