Entre 7 et 8 millions d'euros vont être investis pour la réhabilitation de l'Hôtellerie des Laquets et son téléphérique. Le Pic du Midi veut diversifier son offre touristique en rénovant ce bâtiment historique construit en 1930.
L'Hôtellerie des Laquets est sur le point de renaître. Construit entre 1930 et 1933 et situé en contrebas du célèbre Pic du Midi, il a contribué à "accompagner le développement du site en hébergeant les scientifiques et les acteurs de l'observatoire pendant l'époque de la découverte de l'observation du ciel".
Perché sur l'un des plus hauts sommets des Pyrénées, ce lieu insolite va être remis en état par le syndicat mixte d'aménagement du Pic du Midi afin de diversifier son offre touristique.
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi, confirme que c’est en bonne voie et que les collectivités ont validé le projet, "on a déposé le permis et lancé la consultation des entreprises".
"Il faut pouvoir ouvrir à l’année donc on construit un téléphérique aussi pour monter et descendre nos clients au Pic du Midi", souligne Daniel Soucaze.
Afin de gravir les 222 mètres de dénivelés qui séparent les deux ouvrages, l'hôtel sera relié au Pic du Midi par un téléphérique d'ici fin 2024. Équipé d'une cabine d'environ 18 places, il devrait permettre de transporter 140 personnes par heure.
Entre l’Hôtellerie et le téléphérique, nous sommes sur un projet dont les travaux se montent à 7 et 8 millions d'euros pour
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi
Très beau bâtiment des années 30
Daniel Soucaze estime que cette rénovation est très importante parce que "c’est un très beau bâtiment qui date des années 30 et qu'il s’est énormément dégradé".
On prône la préservation du patrimoine et de notre environnement. Rénover cette hôtellerie nous paraît indispensable. Il vaut mieux le rénover que ne rien faire et le laisser à l'abandon.
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi
Profiter de la vue magnifique
16 chambres dont 2 chambres familiales seront créées et pourront accueillir jusqu'à 36 personnes par nuit. Des espaces de vie vont être aménagés avec des grandes terrasses pour profiter de la vue magnifique sur les Pyrénées.
Depuis quelques années déjà, le Pic du Midi propose aux vacanciers et passionnés d'astronomie de passer une nuit en haute montagne. Mais avec un taux de fréquentation annuelle des nuitées au Pic du Midi de 94 %, l'Hôtellerie des Laquets permettrait de répondre à une forte demande. L'objectif est d'offrir une prestation d'hébergement complémentaire de celle du Pic du Midi.
En montagne, on a de plus en plus de monde l’été, il y a beaucoup de fréquentation au Pic du Midi et sur les Laquets, c’est un site exceptionnel. On est sur 94% de remplissage pour le Pic du Midi donc on remplira sans aucun problème l’hôtellerie des Laquets.
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi
Selon Daniel Soucaze, la rénovation de l'hôtel ne va pas dégrader l'environnement autour du Pic du Midi. "C’est un chemin de promenade très fréquenté des Pyrénées et c'est un tourisme à l’année sur un site extraordinaire avec des vues merveilleuses donc on recompose un peu le passé puisque c’est un élément existant", souligne le directeur du site.
Aujourd’hui, dans les Pyrénées, il n’y a aucun produit parallèle qui existe.
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi
L'objectif est d'offrir une extension de la capacité hôtelière du Pic du Midi. Une hôtellerie de qualité type chalet de montagne portée sur la contemplation qui malgré fait grincer quelques dents. Certains n'hésitent pas à dénoncer "le montant exorbitant des travaux" et l'impact sur le site lui même.