Espace : il y a plus de 50 ans, l'observatoire du Pic du Midi cartographiait la lune pour y faire atterrir la mission Apollo

Alors que la mission Artemis s'apprête à décoller pour la lune, retour sur un épisode méconnu de la conquête spatiale. L'observatoire du Pic du Midi a photographié et cartographié la lune pour le compte de la Nasa. Un travail qui a permis de choisir le site d'alunissage de la première mission Apollo en juillet 1969.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Back to the moon, retour vers la lune ! Avec la mission Artemis, la Nasa s'apprête à faire son grand retour vers la lune, 50 ans après les derniers pas de l'Homme sur notre satellite naturel (la dernière mission habitée date de 1972). Un retour historique sur la lune très suivi à Toulouse, au centre spatial et à la Cité de l'espace. 

L'occasion de rappeler aussi un épisode méconnu de la conquête spatiale : le rôle joué par le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) dans les années 60 pour préparer l'alunissage de la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969.

Une histoire à la Jules Verne

Du haut de ses 2877 m d'altitude, l'observatoire du Pic du Midi a donc photographié et cartographié la lune dès le début des années 60. Objectif : trouver le meilleur site d'alunissage pour la mission Apollo.

Pas d'internet à l'époque, les photos étaient données à l'armée américaine et envoyées par avion aux Etats-Unis où elles étaient développées et étudiées. 

60 000 photos prises depuis le Pic du Midi

Ce sont ainsi près de 60 000 clichés de la lune qui ont été pris depuis le sommet du Pic du Midi pendant près de dix ans. Le téléscope de l'observatoire dédié à ce travail était alors en pointe technologiquement, d'où le choix du site pyrénéen, également favorable en raison de la faible pollution lumineuse. 

Au total, une cinquantaine de personnes ont travaillé à cette mission de cartographie de la lune. Résultat : des milliers de photos et un atlas de la lune au millionième. Une contribution pyrénéenne méconnue qui a permis à Neil Amstrong de poser le premier pas sur le sol lunaire en juillet 1969. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information