Airbus et la NASA, main dans la main, pour une nouvelle aventure spatiale vers la lune. Le 29 août prochain le vaisseau spatial Orion sera lancé du Centre spatial Kennedy aux États-Unis, pour sa mission vers la Lune. Le module de service européen (ESM) construit par Airbus propulsera Orion vers son orbite lunaire.
Airbus est associé avec la NASA, l’agence spatiale américaine, dans le programme appelé « Artemis ». L'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025.
En attendant, le premier acte est déjà prêt avec le lancement ce 29 août du premier vaisseau spatial Orion. Il se fera sans équipage et emmènera Orion à plus de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune pour démontrer ses capacités.
Un module européen essentiel
Airbus a développé le module de service européen (ESM). C'est un élément clé d'Orion, le vaisseau spatial de nouvelle génération qui transportera des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la fin du programme Apollo dans les années 1970. Le module assure la propulsion, l'alimentation électrique et la régulation thermique et approvisionnera les astronautes en eau et en oxygène lors des futures missions.
"Le lancement du vaisseau spatial Orion de la NASA avec le module de service européen revêt une importance historique, 50 ans après la dernière mission lunaire d'un astronaute, et constitue une nouvelle étape majeure vers le retour des astronautes sur la Lune. Le compte à rebours est lancé et nous sommes prêts pour un retour sur la surface lunaire vers 2025 avec nos clients ESA et NASA et notre partenaire industriel Lockheed Martin Space", a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus.
Une femme sur la lune en 2025
Le lancement du premier vaisseau spatial Orion se fera sans équipage et emmènera Orion à plus de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune pour démontrer ses capacités. Artemis II, propulsée par l'ESM-2 et prévue vers 2024, transportera quatre astronautes dans l’espace et les ramènera sains et saufs sur Terre. Puis, un an plus tard, l'ESM-3 permettra à Orion de transporter en toute sécurité la première femme sur la Lune. Les technologies développées et l'expérience acquise au cours des missions Artemis seront fondamentales pour d'éventuelles futures missions à long terme, vers Mars, par exemple.