Airbus vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2022. Les commandes et les bénéfices sont bien là, mais le constructeur aéronautique livrera moins d'avions que prévu car les sous-traitants n'arrivent pas à suivre.
Alors que le marché de l'aéronautique repart, Airbus vient de publier son bilan économique pour les 6 premiers mois. Les commandes -et dans un degré moindre le chiffre d'affaire- sont à la hausse mais le géant européen livrera moins d'avions que prévu.
Airbus a du mal à honorer ses livraisons
Airbus a livré 297 avions commerciaux au cours ce premier semestre. Il devrait finalement livrer 700 appareils cette année, soit une vingtaine de moins que prévu.
Début 2024, Airbus devait sortir 70 avions A320 chaque mois, finalement ce sera seulement 65. Un réajustement qui s'explique par 2 phénomènes : les sous-traitants ont du mal à suivre faute de main d'oeuvre suffisante et la pénurie se fait sentir pour certains matériaux. Airbus souffre notamment de difficultés d'approvisionnement en pièces détachées et en moteurs.
"Les défis de la supply chain [les sous-traitants] nous obligent à ajuster les étapes de montée en cadence de la famille A320 en 2022 et 2023" précise Airbus dans un communiqué.
Airbus prévoit tout de même de réaugmenter sa production dès 2025. "Par ailleurs, Airbus étudie avec sa supply chain la possibilité d'augmenter la cadence de production des gros porteurs afin de répondre aux besoins du marché suite à la reprise du trafic international", annonce ce même communiqué.
Chiffre d'affaire et commandes en hausse
Quoi qu'il en soit, 2022 ne devrait pas être une mauvaise année pour l'avionneur européen, au contraire. Le chiffre d'affaire augmente (24,8 milliards € contre 24,6 milliards sur la même période en 2021). Le secteur de l'aviation commerciale est stable, celui des hélicoptères augmente de 6%, celui de la défense de 11%.
Les bénéfices sont importants (presque 2 milliards) mais en baisse de 15% par rapport à 2021. Sur la première moitié de l'année, Airbus dégage tout de même un bénéfice significatif quand son concurrent Boeing affiche un déficit plus lourde que prévu ( perte nette consolidée : 1 milliard).
Airbus enregistre 259 commandes nettes (après annulation) contre 165 au premier semestre de l'année dernière. Le groupe a révisé à la baisse l'impact des sanctions contre la Russie sur ses comptes grâce à la revente de certains appareils.
Le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury se veut optimiste et mise sur une sortie de crise prochainement.