Insolite. Bas-Rhin : 53 satellites de télécommunication mis en orbite par SpaceX forment un train lumineux dans notre ciel

Vous l'avez vu samedi soir ? Si ce n'est pas le cas, le phénomène est encore à observer ce dimanche à 21h42. 53 satellites formant une traînée lumineuse passent actuellement, notamment, dans le ciel alsacien. Il s'agit du projet Starlink d'Elon Musk.

Si le phénomène n'est pas nouveau, il est toujours aussi étonnant. Samedi 20 août, peu avant 22h, de nombreux Bas-rhinois ont pu observer, durant quelques minutes, une ribambelle de points lumineux parfaitement alignés avançant dans le ciel. Il s'agit de 53 minisatellites lancés, vendredi 19 août, depuis Cap Canaveral en Floride, par l'agence spatiale américaine privée SpaceX d'Elon Musk. 

Ces satellites de télécommunication doivent fournir, à terme, un accès internet à haut débit partout dans le monde. Plus besoin donc d'antennes à proximité pour avoir du réseau. Ils font partie d'une méga-constellation portant le nom de Starlink qui pourrait, dans les prochains mois, "compter des dizaines de milliers de satellites en orbite entre 330 et 1320 km autour de la terre" selon l'association Météo Suivi Alsace.

Surmontés de panneaux solaires qui brillent (grâce au soleil), les satellites seront à nouveau visibles ce dimanche soir à 21h42 avec un passage entre l'ouest et le sud-est. Vous verrez un trait lumineux comme celui filmé par Gaétan Loeb à Haguenau samedi soir.

Un projet qui a démarré en 2015 avec un premier déploiement de 60 minisatellites en avril 2019. Depuis, d'autres ont suivi et suivront encore. Ce week-end, il s'agissait du 56e lot. La société SpaceX prévoit d'avoir 12.000 satellites en activité d'ici trois ans. De nouveaux phénomènes lumineux de ce type pourront donc encore être observés par temps dégagé. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité