Des associations environnementales espagnoles en appellent à l'Europe afin d'ouvrir une enquête sur l'attribution de 26,4 millions d'euros pour la construction d'un téléphérique reliant les domaines d’Astún et Formigal, en Aragon (Espagne). Un projet qui, selon eux, causera des dommages irréversibles à la biodiversité locale et à la vallée de la canal Roya.
Le projet de créer le plus grand domaine skiable d'Europe semblait abandonné depuis 2015 en raison des risques qu'il représentait pour la biodiversité. Mais la liaison téléphérique entre les domaines espagnoles d’Astún et Formigal, en Aragon, est désormais relancée.
Une zone à la richesse exceptionnelle
L'inquiétude est grande dans le milieu des associations environnementales. Au point que cinq collectifs espagnols ont dépêché une délégation à Bruxelles pour rencontrer des législateurs et des fonctionnaires de l'Union européenne. Leur objectif est de plaider en faveur d'un examen plus approfondi d'un projet qu'ils considèrent comme potentiellement dommageable pour la vallée de la canal Roya. Située en bordure du Parc National des Pyrénées, elle est connue pour sa richesse floristique et faunistique.
Marina Gros, porte-parole d'Ecologists in Action, a déclaré à l'agence AP que la vallée de la canal Roya était un espace d'une "grande qualité environnementale", servant de corridor pour les populations animales telles que le gypaète barbu, ainsi que pour les flores et les faunes caractéristiques de la région. Elle a également critiqué "l'opacité" du gouvernement régional d'Aragon dans la gestion des fonds de relance en cas de pandémie, affirmant que plus de 80 % des fonds destinés au tourisme durable étaient consacrés à seulement quatre projets de tourisme basé sur la neige dans la région.
Les stations de ski fragilisées par le réchauffement climatique
Ce projet de téléphérique est d'autant plus critiqué que les Pyrénées sont frappées de plein fouet par le réchauffement climatique. Le secteur des stations de ski s'avère fragilisé financièrement et écologiquement.
Les scientifiques avertissent que les glaciers des Pyrénées sont amenés à disparaître d'ici 2050. Depuis le 19ème siècle, les montagnes ont subi une augmentation de la température globale supérieure à la moyenne de 1,5 degré Celsius.
L'Espagne a été l'un des premiers pays de l'UE à demander et à recevoir des fonds du fonds européen de relance en cas de pandémie, et compte parmi ses principaux bénéficiaires. Elle devrait recevoir un total de 140 milliards d'euros.
(Avec AP)