Ski : "le bilan est extrêmement positif" dans les stations des Pyrénées sur les vacances de février

Bientôt la fin des vacances de février, et déjà l'heure des premiers bilans des les stations de sports d'hiver d'Occitanie. En Ariège comme dans les Hautes-Pyrénées, les professionnels se réjouissent d'excellents résultats.

Pour les stations de ski, le mois de février est généralement synonyme de juge de paix. Entre les trois semaines de vacances et les températures favorables à la neige, les stations font une grande partie de leur chiffre d'affaires annuel sur cette période.

"Bilan extrêmement positif"

Dans la station d'Ax 3 Domaines, le directeur commercial, Jacques Duprat parle même d'une année record en terme de fréquentation, "dans le Top 5 de l'histoire de la station".

50 % du chiffre d'affaire annuel

"On tire un bilan extrêmement positif de ce mois de février; avec plus de 170.000 clients sur ces quatre semaines, développe Jacques Murat. Nous avons eu une moyenne de 6500 skieurs par jours sur cette période. Ça tranche avec le début de saison, les vacances de Noël et le mois de janvier. La neige est arrivée, tardivement, mais elle est arrivée. On est très satisfait, car les skieurs ont répondu présent".

Cette bonne fréquentation joue forcément sur le chiffre d'affaires de la station ariégeoise. Le directeur commercial estime ainsi avoir réalisé 40 à 50% du chiffre d'affaires annuel a été sur ces dernières semaines. Cela représente quatre à cinq millions d'euros de recettes, qui serviront à régler les différentes factures et notamment celle de l'énergie qui devrait quadrupler par rapport à l'an dernier. 

Près de 800 000 visiteurs dans les Hautes-Pyrénées

Plus loin, toujours en Occitanie, les stations de la communauté "N'Py Nouvelles-Pyrénées" ont également communiqué de très bons chiffres cet hiver. Au total, 799.244 journées ski ont été comptabilisées dans les stations de Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin, contre 727.953 journées en 2022. 

Si le manque de pluie se fait ressentir cet hiver, la neige était au rendez-vous sur les deux premières semaines du mois dans les Hautes-Pyrénées. La troisième semaine a démarré avec de nouvelles chutes qui ont permis de reblanchir les domaines et d'offrir aux skieurs une couche de neige fraîche bienvenue. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité