Sept skieurs ont été bloqués et sans matériel le week-end du 4 et 5 mars 2023 au Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). Les CRS ont dû les hélitreuiller. Les secours appellent à la vigilance lors de la prise d'itinéraire.
Pendant le week-end du 4 et 5 mars 2023, les CRS de hautes montagnes et Dragon 64 ont hélitreuillé sept skieurs au couloir des poubelles au Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Des skieurs bloqués et sans matériel
En raison des mauvaises conditions météorologiques du bas du couloir, les skieurs se sont retrouvés bloqués et sans matériel pour passer l'obstacle ou remonter.
Dans une publication Facebook, les CRS des Pyrénées ajoutent qu'un autre trinôme "bien équipé pour leur part, a réussi à remonter la pente en crampons et piolets pour rejoindre le sommet et s'en est sorti sans l'aide des secours".
Un appel à la vigilance
Les CRS appellent à la vigilance. "De nombreuses traces du haut du couloir peuvent attirer d'autres prétendants, mais sachez que l'itinéraire n'est pas en condition."
Ils rappellent qu'en "dehors de la voie classique, tous les itinéraires de descente du Pic du Midi, présentent un engagement important, et nécessitent d'être bien équipés, à savoir, crampons, piolet, baudrier, corde, et d'avoir une expérience alpine suffisante pour gérer des imprévus".