Pyrénées : pas moins de sept skieurs hélitreuillés en 48 heures au Pic du Midi

Sept skieurs ont été bloqués et sans matériel le week-end du 4 et 5 mars 2023 au Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). Les CRS ont dû les hélitreuiller. Les secours appellent à la vigilance lors de la prise d'itinéraire.

Pendant le week-end du 4 et 5 mars 2023, les CRS de hautes montagnes et Dragon 64 ont hélitreuillé sept skieurs au couloir des poubelles au Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Des skieurs bloqués et sans matériel

En raison des mauvaises conditions météorologiques du bas du couloir, les skieurs se sont retrouvés bloqués et sans matériel pour passer l'obstacle ou remonter.

Dans une publication Facebook, les CRS des Pyrénées ajoutent qu'un autre trinôme "bien équipé pour leur part, a réussi à remonter la pente en crampons et piolets pour rejoindre le sommet et s'en est sorti sans l'aide des secours"

Un appel à la vigilance

Les CRS appellent à la vigilance. "De nombreuses traces du haut du couloir peuvent attirer d'autres prétendants, mais sachez que l'itinéraire n'est pas en condition."

Ils rappellent qu'en "dehors de la voie classique, tous les itinéraires de descente du Pic du Midi, présentent un engagement important, et nécessitent d'être bien équipés, à savoir, crampons, piolet, baudrier, corde, et d'avoir une expérience alpine suffisante pour gérer des imprévus".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité