C'est une première pour l'IGP agneau des Pyrénées. Le label, lancé officiellement ce 1er mars, vient de remporter une médaille d'or au concours général agricole du salon de l'agriculture à Paris. Une filière d'excellence soutenue par les élus de la Haute-Garonne.
A peine lancé officiellement ce mercredi 1er mars, l'IGP agneau des Pyrénées a remporté sa toute première médaille d'or au concours général agricole du Salon de l'agriculture à Paris. Une belle victoire pour ceux qui soutiennent cette filière d'excellence.
Médaille d'or
Cette toute première médaille d’or a été remportée par Jucla Viandes, dans la catégorie viandes d’agneau sous signe officiel de qualité, avec le groupement de producteurs régionaux Arterris. Elle récompense un savoir-faire et une exigence sur la qualité de l'élevage, depuis longtemps reconnus dans notre région.
La Maison Jucla a été créée en 1948 à Mane dans le Comminges en Haute-Garonne. Cette boucherie familiale est devenue dans les années 2000 grossiste en viande. Une institution reconnue par les plus grands chefs étoilés et qui a toujours soutenu les éleveurs locaux.
Une filière de qualité
Pendant 14 ans, la filière agneau des Pyrénées s'est battue pour obtenir le label d’indication géographique protégée (IGP). Aux côtés de la commission ovine des Pyrénées centrales (COPYC), le conseil départemental de la Haute-Garonne s'est mobilisé depuis 2008 afin de décrocher ce précieux label européen.
Les éleveurs des Pyrénées centrales ont obtenu gain de cause auprès de l'Europe en septembre 2022 et le label a été présenté officiellement cette semaine au Salon international de l'agriculture à Paris.
Cette IGP est la reconnaissance de la pratique de la transhumance, classée au Patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2020. Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a félicité éleveurs et producteurs pour cette première médaille au concours général.
Lors de la présentation de ce nouveau label au Salon international de l’agriculture, il a estimé que "les acteurs du pastoralisme allaient enfin pouvoir récolter les fruits de toutes ces années d’engagement pour cette filière d’excellence."
Transhumance en périphérie de Toulouse
Depuis 6 ans, le Département de la Haute-Garonne organise une grande transhumance au nord de Toulouse.
Cette année encore, elle se déroulera le dimanche 7 mai sur 17km de marche, avec 400 brebis et leurs chiens de berger, entre Bouloc et Launaguet. Les brebis arrivent ce début mars dans le nord de Toulouse pour plusieurs semaines d’éco pâturage sur des espaces en friche.