Une vache de race Casta venue d’Ariège du nom de Lenga d’òc est présentée au Salon de l’agriculture jusqu'au 5 mars 2023.
Après la vache Mongeta en 2019, c'est la vache Lenga d’òc qui sera cette année au Salon de l'agriculture.
Attachée à la langue occitane, l’éleveuse ariègeoise Sandrine Bonzom a appelé toutes ses Castas d’un nom gascon. Après la présence de Mongeta au Salon de l’agricuture en 2019, cette année c’est au tour de Lenga d’òc. C’est la 7e fois que les vaches Castas de Sandrine vont à Paris.
L’équipe de l'édition en langue occitane de France 3 était à Betchat en Ariège, au hameau de Pioulet chez la famille Bonzom, pour vous présenter la vache Lenga d’òc la veille de son départ pour Paris :
La Casta est une race à viande aussi connue pour son lait, qui sert entre autres à fabriquer du fromage Bethmale. C’est une race à petit effectif, il y a seulement 400 Castas en France.
Lenga d’òc est une vache Casta de 8 ans, elle a été choisie par son éleveur pour aller au Salon de l’agriculture 2023 à Paris parce qu’elle correspond aux standards de la race : les cornes évasées, les onglons noirs et sa couleur châtaigne dont lui vient le nom de Casta. En occitan, châtain se dit castanh.
Lenga d’òc restera à Paris jusqu’à la fin du Salon de l’agriculture le 5 mars à Expo Porte de Versailles : pavillon 1 au stand « race à petits effectifs ».
En savoir + sur la race Casta : Races de France