Sur les 3 443 vins médaillés cette années à l'édition 2023 du Concours général agricole du Salon de l'agriculture, 565 sont des cuvées du Languedoc et du Roussillon. Ce qui fait de la région, la grande gagnante en nombre de prix gagnés cette année.
Il y a d'abord eu la sélection. Puis est venu le temps de la dégustation. Et dimanche, le palmarès est tombé lors de la 59e édition du Salon de l'agriculture à Paris : 565 vins du Languedoc et du Roussillon reçu des médailles, ce qui en fait la région la plus titrées du concours général agricole en 2023.
285 médailles d'or
Dans le détail, ce sont 285 médailles d'or qui ont été décernées aux vins du Languedoc-Roussillon, 216 médailles d'argent et 64 médailles de bronze. L'Hérault concentre 240 de ces médailles, l'Aude 148, le Gard 87, tandis que les Pyrénées-Orientales ont glané 89 récompenses. La Haute-Garonne remporte une médaille. Une belle récolte, même si, les années passées et depuis 2016, la région viticole avait dépassé les 600 récompenses à chaque fois.
Le domaine de Mont d'Hortes, à Saint-Thibéry dans l'Hérault, repartira aussi de la Porte de Versailles avec un prix d'excellence pour avoir gagné cinq médailles d'or et une médaille d'argent au total depuis 2020. "Créé en 2000, le Prix d'Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours général agricole", précise les organisateurs du Concours général agricole.
Un seul autre domaine décroche un tel titre en Occitanie : les vignerons du Haut Quercy à Glanes dans le Lot.