Révolution dans le vignoble : robots, capsules à vis et cuves high-tech au cœur des innovations viticoles

Le magazine Côté Châteaux sur France 3 NoA met à l’honneur les innovations dans le vignoble. Il explore les nouveaux matériels, comme le robot autonome Bakus, les équipements viticoles des frères Rullier, les capsules à vis de Saint-Seurin-sur-l’Isle, et la renaissance du Château Grand Puy Ducasse après trois ans de travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors la crise viticole ne cesse de faire parler d’elle en France et dans le monde, le salon Vinitech a su montrer de la résilience et miser sur l’avenir, avec 750 exposants présents et 37 000 visiteurs. Fort de ce constat, Côté châteaux a souhaité montrer les innovations qui continuent dans cette filière vitivinicole en allant à la rencontre des acteurs de terrain.

Des robots autonomes dans les vignes

Vous allez être étonnés par Bakus le robot 100% autonome et électrique. L’étonnement est de mise avec ces robots Bakus acquis par le château Camensac à Saint-Laurent-Médoc en Gironde. Christian Alquié directeur technique du domaine nous confie en avoir acheté deux, des robots 100% autonomes et électriques : "C’est un enjambeur, plus évolué, électrique qui fait beaucoup moins de bruit et qui fait tous les travaux de sol, il n’y a pas de chauffeur, il y a juste quelqu’un qui le surveille".

Le robot Bakus testé au château Camensac avec Rodolphe Gérard de Vitibot et Christian Alquié du château Camensac © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Dès qu’on a découvert ce robot Bakus, on a été tout de suite enchanté de son travail, c’est l’avenir pour le vignoble

Christian Alquié

Directeur technique Château Camensac

Ce robot a été créé en Champagne à partir de 2016, par Cédric Bache, fils de vigneron, qui s’est lancé pour le construire. Aujourd’hui, 200 ont été commercialisés en France à environ 200 000 euros dont 28 dans le Bordelais. "Il est piloté par GPS, on lui fait une cartographie en reconnaissant tous les rangs de vigne, on lui définit des zones sur lesquelles il peut faire demi-tour, donc on lui crée une carte de déplacement et avec les outils qu’on lui aura mis dessus, il va faire du butage, du décavaillonnage, ou du travail de lame", explique Rodolphe Gérard responsable commercial Ouest France de Vitibot.  "Entre le fait de ne pas produire de CO2, de ne pas avoir de nuisances sonores ou peu, et de ne pas tasser le sol, oui, il est écologique."

Un matériel innovant

Nous sommes allés à la rencontre des frères Rullier, David et Simon, à Fronsac qui dirigent l’une des plus vieilles entreprises de matériels agricoles et viticoles. Une entreprise créée par leur grand-père en 1950 qui s’est pas mal développée dans la région et en France avec sept entités à ce jour.

Simon et David Rullier à la tête de l’entreprise familiale Rullier à Fronsac. © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Simon Rullier confie : "dans des périodes compliquées, nos clients aiment investir dans du matériel de qualité, ils vont davantage les garder longtemps pour avoir moins de coûts de fonctionnement et se concentrer sur des produits de qualité et on s’efforce d’avoir un service exemplaire à côté." Et David Rullier de nous dévoiler quelques "nouveautés comme ce buggy pour le travail de la vigne, de la taille, pour faciliter le travail des utilisateurs et éviter le mal de dos…" Et Simon de nous montrer cette "table de tri à bain densimétrique où tout ce qui va flotter va être éjecté, et toutes les baies qui sont bonnes par densimétrie vont couler et être récupérées sur ce tapis pour n’avoir que le nectar."

Mise en bouteille 2.0

La suite de ce magazine nous emmène à Beychac-et-Caillau. Ici Franck Lecalier, président de Renfort, nous dévoile son entreprise d’embouteillage mobile avec 12 camions qui se rendent dans les propriétés : l’embouteillage au château a été généralisé à partir des années 60, pour pouvoir apposer sur l’étiquette « mis en bouteille au château ».

60 ans de succès pour la capsule à vis Stelvin © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Les châteaux se sont tournés vers des prestataires qui peuvent mutualiser et absorber les évolutions technologiques.

Franck Lecalier

Président de Renfort

Et de nous présenter son camion avec les dernières avancées : "On va pouvoir faire de la mise en bouteille, 6000 bouteilles par heure, et le boucher, mais aussi faire un petit peu plus. Cette machine permet d’identifier chaque bouteille qui contient une carte d’identité unitaire, selon une data matrix verrier qui va être enregistrée et va permettre au client de suivre l’identité de chaque bouteille, cela pour faire notamment face à des problèmes de contrefaçons et de traçabilité", commente Franck Lecalier.

Franck Lecalier de Renfort Embouteillage Mobile à Beychac-et-Caillau © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Nous poursuivons notre périple par un succès également : celui de la capsule à vis Stelvin qui fête ses 60 ans. C’est une vieille entreprise centenaire qui les fabrique, Amcor Flexibles, à Saint-Seurin-sur-l’Isle. Julien Dujardin responsable de production, confirme que "le site est spécialisé dans la capsule à vis, mais aussi les capsules en surbouchage. On est sur le secteur premium, capable de faire de petites et moyennes séries, en apportant vraiment un décor personnalisé. On a réellement une explosion du marché, la capsule à vis représente une bouteille sur trois dans le monde. Face au goût de bouchon avec le liège, cette invention permet de maîtriser cette problématique avec des joints synthétiques, qui permettent de maîtriser la perméabilité à l’oxygène. On va avoir des joints totalement hermétiques et d’autres qui vont avoir une perméabilité à l’oxygène, on vend au viticulteur ce qu’il souhaite avoir pour faire vieillir son vin."

Des prouesses architecturales dans les chais

La fin de ce Côté Châteaux nous emmène à Pauillac au château Grand Puy Ducasse qui a subi une totale renaissance. Marine Lemmens nous présente l’architecte Sarah Machen Debroux et le menuisier Yohan Juste qui ont participé à la rénovation des installations au terme de trois ans de travaux, un projet qui a mûri durant 10 ans. Anne le Naour directrice générale de CA Grands Crus confie ; "C'est une prouesse technique et technologique : l’idée était de doter Grand Puy Ducasse d’un outil qui convienne à sa singularité parcellaire (63 parcelles sur 40 hectares de vigne), tout en restant sur le site historique de la Maison Grand Puy Ducasse édifiée en 1675."

La renaissance du château Grand Puy Ducasse sur les quais de Pauillac © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Benjamin Cassoulet, directeur technique nous dévoile ce cuvier extraordinaire avec ses 53 cuves tronconiques inversées : "Cela va de 30 hectolitres à 129 hectolitres, nous allons gagner en précision et qualité de travail, car nous allons utiliser ces cuves essentiellement gravitairement… »  

Un magazine qui se termine en terrasse du château avec une vue sublime sur l’estuaire de la Gironde : « On a une vue magnifique et sur la cour d’honneur du château et sur le fleuve à qui l’on doit beaucoup ici en Gironde, avec un développement du transport fluvial et en proposant une offre touristique pour la ville de Pauillac," selon Anne le Naour.

Anne le Naour, Benjamin Cassoulet et Manine Lemmens dans le chai à barriques de Grand Puy Ducasse © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Côté Châteaux n°56 "Spéciale innovations", réalisé par Jean-Pierre Stahl et Vincent Rivière, avec des images de drone de SpiritProd 33 à voir sur France 3 NOA et en replay gratuitement sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder