Le salon des vins bio "Millésime Bio 2025" se déroule à Montpellier jusqu’à mercredi soir. C’est le plus grand salon professionnel dédié aux vins bio et dans un contexte concurrentiel chaque détail compte, notamment les étiquettes et le design.
Trois jours de salon dans la capitale mondiale du vin biologique. C'est une opportunité incontournable pour les vignerons.
Ils sont 1500 exposants venus courtiser des acheteurs du monde entier. "Pour nos clients new-yorkais, c’est un plaisir de partager de tels vins", assure Eben Lillie, caviste à New-York.
Alors pour se démarquer sur un marché concurrentiel de plus en plus exigeant, les viticulteurs en Bio se livrent une vraie bataille. "On espère plein de commandes !" s'exclame cette exposante. "Non, non, ce n'est pas la guerre, chacun a son style de vin, chacun fait comme il peut", ajoute un autre vigneron.
Marketing
Attirer l’œil des cavistes et des agents commerciaux à la recherche des meilleurs flacons, cela passe évidemment par la qualité du nectar. Mais désormais, de plus en plus aussi, par l’habillage du vin, le design et les noms évocateurs des cuvées.
"Les vignerons à l'époque, obéissaient à une loi de l'offre où ils faisaient leur vin et puis il se vendait tout seul. Aujourd'hui, le marché est plus compliqué, le client plus exigeant et donc il y a beaucoup de vignerons qui vont faire un gros effort sur la mise en valeur de leur produit. Il n'y a pas que les étiquettes, il y a les bouteilles. Comme on est en bio, il y a aussi l'éco-packaging", détaille Jeanne Fabre, présidente du salon Millésime Bio – Domaine Famille Fabre (Corbières).
Les amateurs d'étiquettes ont désormais un petit nom. "On les appelle les "buveurs d'étiquettes", cela signifie que l'étiquette, le packaging peut donner envie de boire un vin. Ensuite, ce que l'on va retenir en premier lieu, c'est ce qu'il y a dans la bouteille", complète Paul Canarelli, sommelier du Var.
Derrière une belle étiquette ce cache aussi bien souvent d'excellents vins, avec une progression de 3 % cette année, le vin bio continue son ascension.
Écrit avec caroline Agullo.