Foudre de l'Aven, le cheval Camargue qui représente le Gard au Salon de l'agriculture

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Une poignée de chevaux de race Camargue sélectionnés pour leurs qualités feront le déplacement jusqu'au salon de l'agriculture 2023 à Paris à partir du samedi 25 février. Parmi eux, Foudre de l'Aven, un étalon de sept ans élevés dans une manade du Grau-du-Roi. ©Jérôme Curato et Federico Nicotra, France 3 Occitanie

Une poignée de chevaux de race Camargue sélectionnés pour leurs qualités feront le déplacement jusqu'au salon de l'agriculture 2023 à Paris à partir du samedi 25 février. Parmi eux, Foudre de l'Aven, un étalon de sept ans élevés dans une manade du Grau-du-Roi.

Avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture, samedi 25 février Porte de Versailles à Paris, c'est la dernière balade dans les grands espaces de sa manade du Grau-du-Roi (Gard) pour Foudre de l'Aven. Le cheval fait partie des cinq sélectionnés pour représenter la race Camargue devant le jury du concours du salon et le grand public. Rendez-vous dans le hall 6 pour les amateurs de ces équidés symboles de liberté, élevés dans le delta du Rhône et dont la race, très ancienne mais dont on ignore l'origine exacte, est mentionnée depuis l'Antiquité romaine.

Foudre de l'Aven, lui, est bien plus jeune mais arbore déjà la robe blanche développée par ces chevaux à leur maturité sexuelle. Cet étalon âgé de sept ans ne semble pas particulièrement anxieux à l'idée de ce déplacement.

Aux côtés de Célia Guillamon, son éleveuse, il semble même plutôt serein. La manadière confie qu'il a toutefois son petit caractère... bien trempé !

Il est assez joueur, assez coquin et dans le travail, assez polyvalent. Mais il faut bien le connaître et aller dans son sens !

Célia Guillamon, cavalière et éleveuse de chevaux de race Camargue

Un cheval polyvalent

Pas très grand, rustique et doué pour l'apprentissage, Foudre de l'Aven a toutes les qualités d’un cheval Camargue. Il a d’ailleurs été reconnu pour ses aptitudes au travail sous la selle et au tri du bétail. Le voir choisi pour représenter sa terre natale est une belle reconnaissance pour celle qui lui a tout appris.

Foudre de l'Aven a été approuvé "étalon reproducteur pure race Camargue" en septembre 2022. C'est un cheval qui poursuit son dressage, qui participe à des concours d'équitation en Camargue et qui fait également du spectacle équestre.

Célia Guillamon, cavalière, éleveuse de chevaux race Camargue

A la rencontre du public parisien

Considéré comme un cheval de travail, l'étalon camarguais sera présenté au Concours général agricole chaque jour du salon. Foudre aura l'occasion de montrer au jury et aux visiteurs de la Porte de Versailles qu'il est un cheval bien élevé.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité