• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Saintes-Maries-de-la-Mer rendent hommage au cheval de Camargue

© MAXPPP
© MAXPPP

Dans les manades et les loisirs, le cheval Camargue est un des emblèmes de la région. Un salon lui rendait hommage aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Par P.S. avec T. Will

Un salon en plein cœur du parc régional de Camargue a rassemblé beaucoup de monde ce week-end. Un écrin pour une culture fièrement portée par le cheval Camargue.  Ici, dans le berceau de la race,  impossible de parler cheval sans parler taureau.

Clou de la manifestation : le trophée crin blanc ou le cavalier et surtout son cheval sont jugés à leur façon d'aborder le troupeau, calme, respect, aptitude du cheval face à la bête à trier….
Les Saintes-Maries-de-la-Mer rendent hommage au cheval de Camargue
Cheval pour les manades ou le loisir, le Camargue est un des emblèmes de la région. Un salon lui rendait hommage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Reportage : T. Will, G. Spica

Les éleveurs

La race Camargue est préservée grâce à une poignée d'éleveurs, propriétaires de manades qui, depuis 15 ans organisent la manifestation.
Marc Jalabert, Président de l’association des éleveurs de chevaux de race Camargue (AECRC) rappelle les caractéristiques de cet animal d’exception : « les chevaux qui sont élevés en troupeaux ont un caractère bien trempé, ils sont très équilibrés, très sociables. Ce sont des animaux rustiques. Leur qualité, c’est leur mental. »

Parmi les éleveurs, Samir, un ancien raseteur accompagné de son fils Lucas. Son cheval vient d’être élu mâle de l’année. 

Travail et loisirs

Cheval de travail pour les gardians, le Camargue, est aussi, depuis quelques années cheval de loisir pour une pratique sportive de l'équitation dressage, attelage, randonnée, concours hippiques, ou saut d'obstacles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus