Symbole de liberté et de tradition, le cheval Camargue vit en pleine nature depuis des siècles dans le delta du Rhône. Il est le fidèle compagnon de travail des gardians. Certaines manades militent pour que cette culture soit transmise aux plus jeunes. Exemple en Arles.
Le cheval blanc, c'est l'un des emblèmes de la Camargue. Cet animal rustique vit dans le delta du Rhône depuis l'antiquité. Compagnon des gardians, il est indissociable des taureaux noirs qui vivent dans les marais.
Mardi 10 avril dernier, des écoliers venus de Bellegarde dans le Gard ont eu la chance de pouvoir découvrir différentes traditions locales comme la bouvine ou le jeu du bouquet au sein de la manade Mailhan. Ils ont aussi pu brosser les chevaux à l'occasion d'atelier organisés spécialement pour eux.
"Je veux devenir manadière !" Lila, 7 ans
Aussi résistant qu'attachant, ces petits chevaux robustes fascinent souvent les enfants avec leur pelage éclatant. Comme Lila, beaucoup de petites filles veulent devenir manadière plus tard.
Un rêve pourtant difficile à réaliser, car vivre de son élevage à 100 % c'est presque mission impossible en Camargue.
La solution ? Se diversifier vers l'agriculture, le tourisme et loisirs, comme l'ont fait les propriétaires des lieux, Jacques et Claire Mailhan, éleveurs de chevaux et de taureaux Camargue.
Reportage d'Isabelle Bris et Benoît de Tugny :