Cet article date de plus de 3 ans

Saint-Laurent-d'Aigouze fête les 50 ans de la race cheval Camargue

C'est à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard que la race cheval Camargue a été reconnue par les Haras nationaux en mars 1968. 10 ans plus tard, il entrait par décret dans le livre généalogique des races françaises de chevaux de selle. Ce week-end, le village gardois fête l'événement et ses 50 ans.
Le cheval Camargue fait partie des plus anciennes races au monde, il est le descendant des chevaux préhistoriques. Pourtant, les hommes n'ont reconnu officiellement cette race voilà juste 50 ans. C'était à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, en mars 1968.
Le cheval Camargue fait partie des plus anciennes races au monde, il est le descendant des chevaux préhistoriques. Pourtant, les hommes n'ont reconnu officiellement cette race voilà juste 50 ans. C'était à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard, en mars 1968. © Photo F3 IBris
C'est en petite Camargue que ce cheval blanc a reçu ses premières lettres de noblesse il y a un demi siècle. Cette reconnaissance officielle les Haras nationaux et les services vétérinaires de la race cheval Camargue s'est déroulée en 1968 au Domaine du Petit Saint-Jean à Saint-Laurent-d’Aigouze.

La commune, la Tour du Valat (propriétaire du Domaine du Petit Saint-Jean) et l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue rendront hommage à la prestigieuse monture camarguaise à travers un week-end de fête les 28 et 29 avril.

Un cheval aux origines lointaines


Le cheval Camargue fait partie des plus anciennes races au monde. Descendant des chevaux préhistoriques, il est né pour être libre, pour courir dehors par tous les temps. Dans les manades, la reproduction se fait en semi liberté, souvent de manière naturelle. Quant aux mises bas, les juments se débrouillent toutes seules, loin de humains.

Pour les manadiers, le cheval est un outil de travail, il doit donc être robuste et polyvalent : savoir tirer les taureaux comme participer aux fêtes de villages. Le camargue correspond au profil et il plait autant aux professionnels qu'aux familles, ce plus en plus d'ailleurs.

Mais, même si le nombre d'éleveurs augmente chaque année, ce cheval blanc fait partie des races à faible effectif : on en compte moins de 5000 en France.

durée de la vidéo: 03 min 03
Saint-Laurent-d'Aigouze (30) : le cheval Camargue fête ses 50 ans officiels ©F3 LR

 

Un week-end festif et culturel à Saint-Laurent-d'Aigouze
C’est sur le site naturel du Domaine du Petit Saint-Jean (route des Saintes-Maries de la mer, RD 58) que se dérouleront les festivités autour de cet anniversaire : il ya 50 ans, le 1er mars 1968,  les haras nationaux reconnaissaient le  cheval Camargue comme race à part entière au Domaine du Petit Saint-Jean à St-Laurent d’Aigouze.

Le Domaine, qui développe un projet agro-écologique innovant, ouvrira spécialement ses portes au public à cette occasion.
Des visites commentées seront organisées samedi et dimanche ainsi que des visites éthologiques pour découvrir les chevaux dans leur environnement (sur inscription).

Le samedi 28, une conférence sur l’impact des chevaux sur la Camargue sera donnée à 11h par Patrick Duncan, directeur de recherche au CNRS, et l’association Takh.
A 14h, un rassemblement des éleveurs présents en 1968 sera organisé devant la stèle.

Le dimanche 29 avril sera dédié aux concours d’élevage organisés par l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue et Vendargues Elevage et Equitation Camargue :

-concours Modèle et Allures en main pour les chevaux de 2 et 3 ans (niveau 1, qualificatif pour le niveau 2),
-Parcours de Pays pour les chevaux de plus de 3 ans.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
camargue sorties et loisirs animaux tradition histoire manifestation social cheval