Le Père Noël a quitté le Pôle Nord pour sa traditionnelle tournée mondiale, mais cette année encore, il a décidé d'ajouter une petite touche locale à sa distribution. À Candillargues, dans l’Hérault, il a troqué son traîneau et ses rennes contre une calèche camarguaise. Une manière originale de prouver qu'il sait aussi s’adapter aux traditions régionales.
Cette année encore, le père Noël rivalise d’imagination. À Candillargues, dans l'Hérault, il a décidé de mettre de côté son traditionnel traîneau et d’accorder un petit temps de répit à ses rennes. Car il a fait le choix d'effectuer sa distribution de cadeaux aux enfants du village dans une calèche camarguaise. Une idée originale soufflée par le comité des fêtes du village.
Noël et la Camargue se marient très bien. La preuve, avec notre calèche et nos chevaux camarguais qui remplacent les rennes. C’est féérique, c’est magique !"
Anthony Melin, maire de Candillargues
Un dispositif qui séduit le père Noël
Le bonhomme rouge est accompagné par des bénévoles de la mairie. Ils supervisent notamment l’attelage et le guide vers les foyers des enfants de la commune à gâter. Les volontaires sont nombreux et heureux de participer le temps de quelques heures à la magie de Noël. Grâce à eux, pas moins de 80 cadeaux ont été distribués dans la commune cette année.
C’est magique, c’est pour ça qu’on revient chaque année. On apporte des étoiles dans les yeux des enfants... et aussi des grands !
Une bénévole
L’émerveillement au rendez-vous
La calèche, menée par des chevaux camarguais en tête du cortège, ne passe pas inaperçue. Les familles sont déjà dehors, impatientes d’avoir la chance de faire quelques clichés avec la star du jour. Les enfants peuvent même échanger quelques mots avec le père Noël. Et, comme toujours, il a prévu des friandises pour accompagner ses cadeaux.
Je trouve ça génial ! C’est ça, la magie de Noël ! Voir les enfants émerveillés, ça rend tout ça concret. Ils sont tellement contents de voir le père Noël en vrai !
Une maman
Une tradition bien ancrée
Face à un tel succès, le père Noël a déjà promis de revenir l’année prochaine pour une nouvelle tournée à la mode camarguaise. Et pourquoi pas exporter cette tournée magique dans d’autres communes.
Rédigé avec Olivier Brachard.