Le meilleur vigneron du monde est en Occitanie, selon une revue britannique

C'est un nouveau titre mondial pour le groupe Gérard Bertrand basé dans l'Aude. Son fondateur vient d'être sacré N°1 parmi les 100 meilleurs vignerons du monde par la revue britannique The drinks business. Cette récompense baptisée "The Master Winemaker 100" est la dernière d'une longue liste.

Producteur de vin dans l'Aude et l'Hérault, Gérard Bertrand, 58 ans, natif de Narbonne, est un ancien rugbyman. Il a joué 9 ans au Racing Club de Narbonne avant de terminer sa carrière comme capitaine du Stade français en 1994.

"Toutes les nuances de nos terroirs"

A sa retraite sportive, il reprend le vignoble familial et le développe. Aujourd'hui, Gérard Bertrand est propriétaire de 17 châteaux et domaines viticoles, soit 980 hectares de vignobles en Occitanie entre Aude, Hérault et Lot. Le Domaine de Cause en AOC Cahors est la dernière acquisition de Gérard Bertrand en septembre 2022.

Des terres, toutes exploitées en biodynamie, travaillées pour laisser s’épanouir de vieilles vignes et favoriser la diversité des cépages. La récolte est faite à la main, avec de faibles rendements et souvent sur des parcelles restreintes. "Une viticulture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour refléter toutes les nuances de nos terroirs. L’ensemble de nos vignobles est cultivé en biodynamie", se plait à répéter Gérard Bertrand. 

"Le Languedoc sur la carte des Grands Vins"

Cette prestigieuse récompense est décernée par la revue anglaise spécialisée "The drinks business". Une bible internationale pour les professionnels. Ce magazine mensuel est spécialisé dans l’actualité de l'industrie mondiale des spiritueux.

Gérard Bertrand doit cette distinction au fait que ses vins ont brillé de façon exceptionnelle dans les dégustations et concours organisées cette année par le magazine, auprès d’un jury d’experts. Pour Patrick Schmitt, Master of Wine et rédacteur en chef du magazine The drinks business, "Gérard Bertrand a vraiment mis le Languedoc sur la carte des Grands Vins".

Il faut dire que Gérard Bertrand est l’Ambassadeur des Grands Vins de l’Occitanie dans le monde entier. Ses vins sont présents dans 180 pays. C'est l'inventivité des goûts et l'art de l'assemblage des vins Gérard Bertrand qui séduit les palais des experts et des clients, notamment anglo-saxons.

Je vous remercie pour cette récompense, j'ai hâte de la partager avec toute mon équipe et ma région. Une belle récompense qui reflète notre savoir-faire unique et notre engagement pour l’excellence.

Gérard Bertrand, sur Instagram

Pour le Narbonnais, son groupe est "un référent mondial pour la biodynamie, ce qui apporte plus de fraîcheur et de minéralité au vin donc plus de potentiel de garde. C'est la viticulture de demain", explique Gérard Bertrand.

Le groupe audois est le 1er exportateur de vins en France. Il emploie plus de 410 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 172 millions d'euros en 2021.

Des récompenses internationales

Depuis 1992, Gérard Bertrand collectionne les prix et distinctions. Parmi les plus récents, il obtient le titre de "négociant de l'année" par la Revue du vin de France, en 2016.

En 2019, il est primé pour un vin rouge cuvée 2017, comme meilleur rouge du monde. Idem en 2021, avec un Hospitalitas 2019 désigné meilleur vin rouge du monde JWC. Cette AOP La Clape, élevé sur 3 hectares, obtient 95 points dans le Robert Parker Wine Advocate et 17/20 au guide Bettane & Desseauve. Deux références mondiales.

Sans oublier 2013, année où Gérard Bertrand a été désigné "Red Winemaker 2012", vigneron producteur de vin rouge de l'année, par l'International Wine Challenge.

Autant de concours, de guides et de revues spécialisées qui recourent pour leurs classements à des dégustations à l'aveugle d'experts mondiaux.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité