Météo : l'autan souffle fort, tout ce qu'il faut savoir sur ce vent qui dépasse les 135 km/h

Le vent d'autan va souffler fort ce vendredi en Occitanie, avec des rafales à plus de 100 km/h. Le phénomène est fréquent dans la région, mais on ignore souvent le fonctionnement de l'autan qui souffle entre la mer, les Pyrénées et la plaine toulousaine.

Le vent d'Autan est fort en ce vendredi 17 mars, atteignant les 70 à 80 km/h en rafales, localement 90 à 100 km/h vers la montagne noire et le pays castrais, mais il faiblit l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France. Du vent fort est attendu également sur les crêtes pyrénéennes.

L'autan, ce vent de "haute mer"

Le mot autan vient de l'occitan mais aussi du latin "altanus", qui signifie vent de la haute mer. La mer Méditerranée, c'est le point de départ du vent d'autan. 

Surnommé "vent du diable" ou "vent qui rend fou", le vent d'autan est orienté sud-est. Il commence sa course sur le littoral méditerranéen (l'autan vient au départ du vent marin). Il se renforce en passant dans deux goulets d'étranglement, entre les Pyrénées et la Montagne Noire. C'est là qu'il prend de la puissance et de la vitesse par un effet appelé "Venturi".

Des records à 130 km/h

Le vent d'autan souffle généralement de 30 à 50 km/h. Des pointes à 130 km/h ont été enregistrées notamment dans le Tarn. Sa zone d'influence est le Lauragais jusqu'à la région toulousaine. mais le vent d'autan peut souffler jusqu'en Dordogne, avec toutefois une perte de puissance. 

Des tourbillons de vent plus ou moins chauds

Autres caractéristiques du vent d'autan : il peut changer de vitesse et tourbillonner. L'air qu'il véhicule est plus ou moins chaud et dépend notamment de la température de la mer Méditerranée. On distingue deux types d'autan :

  • l'autan blanc : vent sec, froid l'hiver et chaud l'été
  • l'autan noir : vent doux, beaucoup plus humide

Un régulateur des canicules

L'autan n'est pas forcément apprécié car il apporte généralement la pluie et peut souffler pendant une semaine. Cependant, il peut tempérer les températures caniculaires l'été en région toulousaine.

Le vent qui rend fou

Irrégulier et assourdissant, selon la croyance populaire, le vent d'autan rend fou. Pire : il déclenche crises cardiaques et accouchements. Plusieurs études ont abordé la question, sans apporter de réponses probantes. Il est cependant admis par tous les scientifiques que le bruit créé par les rafales de vent peut rendre irritables certaines personnes, pouvant même les pousser jusqu'à la "folie". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité