Des agents du SDIS 06 sont à Mayotte pour apporter de l'aide aux sinistrés du cyclone Chido dont le nouveau bilan provisoire fait état de 39 morts et 4260 blessés dont 124 grièvement, selon la préfecture de Mayotte.
Alors que des personnes sont encore portées disparues et que des centaines de Mahorais tentent d'obtenir une place dans un avion pour quitter l'archipel, des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes sont actuellement en renfort à Mayotte.
Ils n'ont pas hésité à passer les fêtes loin de leurs proches pour mettre leur expertise au service de l'urgence, et travailler au rétablissement des voies d'accès et des institutions de l'île. Sur place, la tâche est immense.
Les mahorais sont très courageux et résilients. Ils ont commencé à reconstruire leur village. On entend les marteaux en permanence. C'est très encourageant et nous avons le sentiment de travailler tous ensemble.
Vincent Manuel, chef du détachement des pompiers des Alpes-MaritimesFTV
L'équipe azuréenne, dirigée par Vincent Manuel, a été déployée sur plusieurs sites, au nord de l'île. Depuis leur arrivée, ils ont œuvré sur 4 chantiers : une école, la mairie, un collège et un lycée.
Sur place, pas d'électricité et de l'eau courante par intermittence. Une mission risquée de réhabilitation et de sécurisation. Ces sapeurs-pompiers grimpent sur les toits, enlèvent les tôles, les charpentes et les poutres qui menacent de s'effondrer, découpent des arbres.
À l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, 2 des 4 chantiers sont achevés, ceux de l'école et du collège. Il faudra encore des heures de nettoyage pour rendre les établissements exploitables mais ces sites sont sécurisés.
L'équipe continue de mobiliser ses forces sur la réhabilitation de la mairie où 400 m² de surface sont à bâcher.
Il y a aussi beaucoup de travail au niveau du lycée de la commune de Mthsahara. Une opération qui devrait durer 3 ou 4 jours.
C'est ma première opération et mes collègues m'avouent que les dégâts sont très impressionnants. Le paysage est effrayant, lunaire.
Vincent Manuel, chef du détachement des pompiers des Alpes-MaritimesFrance Bleu Azur, journal de 7h du mercredi 25 décembre
Partis le 18 décembre, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 devraient rester mobilisés 15 jours sur cette mission.