Les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions dans la journée de lundi liées à de forts vents dans le département du Var. Des dégâts parfois impressionnants, mais pas de blessés.
La vigilance jaune de Météo France a été levée pour ce mardi 24 décembre. Sur le département du Var, le vent est en train de faiblir, reste à remettre en état suite aux dégâts provoqués au cours de la journée de lundi.
Ce mardi matin, 1081 foyers varois étaient privés d'électricité, après notamment des chutes d'arbres sur le réseau de distribution d'Enedis. Les agents sont à pied d'œuvre pour réalimenter tous les Varois avant le réveillon de Noël, a précisé le préfet du Var dans un communiqué.
Vers midi, 700 foyers attendaient toujours le rétablissement du courant prévu dans l'après-midi.
#METEO83 | 🟢Retour au vert ce mardi matin après le coup de vent dans le #Var
— Préfet du Var (@Prefet83) December 24, 2024
> Le Mistral souffle encore fort avec des rafales de 40 à 60 km/h
> Une centaine d'interventions des sapeurs-pompiers
> Un millier d'usagers privés d'électricité
> Retour à la normale dans l'après-midi… pic.twitter.com/JW8pPxQiLU
Au cours de la journée de lundi, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions, dont une quarantaine dans le seul secteur de Toulon lundi soir.
Des chutes d'arbres parfois impressionnantes, comme dans le parc de la Luquette à Hyères, où une voiture a été détruite en fin de matinée lundi, heureusement sans faire de blessés.
Dégâts impressionnants aussi du côté de Carqueiranne où les agents forestiers sont à pied d'œuvre :
Lundi toujours dans la matinée, les trains ont été bloqués pendant deux heures entre Toulon et Nice en raison de la chute d'un arbre sur la voie ferrée à hauteur de Cuers.
Ce mardi, le mistral souffle encore avec des rafales localisées, de 40 à 60 km/h, mais il devrait avoir faibli dans la soirée.