Le département est en vigilance jaune ce lundi 23 décembre. Des records de vitesse de vent ont été battus la nuit passée et de premiers dégâts sont survenus dans la matinée. La préfecture met en garde face à l'évolution du phénomène dans l'après-midi.
Ce lundi 23 décembre, et jusqu'à 6h du matin mardi, le département du Var est en vigilance météo jaune pour de forts vents.
Des vitesses de vent impressionnantes ont été relevées dès la nuit passée : le record revient au cap Cépet (Saint-Mandrier), avec une vitesse enregistrée de 160 km/h.
Dans le port de Cavalaire, 137 km/h ont été relevés ce matin comme le révèle Météo-Varoise :
La préfecture appelle à la prudence
Pour ce lundi après-midi, on attend encore du vent avec des rafales à 100k/h. La préfecture du Var appelle la population à la prudence, en particulier lors de déplacements, et conseille notamment de sécuriser les éléments ayant une prise au vent (chapiteaux, barnums).
#METEO83 | Météo France annonce un renforcement du vent ce lundi après-midi dans le #Var, notamment sur le littoral.
— Préfet du Var (@Prefet83) December 23, 2024
▶️Ce matin, le record a été enregistré au Cap Cépet à Saint-Mandrier avec 160 km/h en rafale.
❌Il est fortement déconseillé de randonner sur les sentiers du… pic.twitter.com/HvI3mSjiug
De son côté la ville de Toulon a décidé de laisser son marché de Noël fermé pour cette journée de lundi.
🔔 En raison des mauvaises conditions météorologiques, les marchés de #Noël de la Ville de #Toulon resteront fermés ce lundi 23 décembre toute la journée❌ pic.twitter.com/EpMxATrsSQ
— Ville de Toulon (@VilleDeToulon) December 23, 2024
Chutes d'arbres, trains à l'arrêt
Dans la matinée, des chutes d'arbres ont provoqué de premiers dégâts. L'un d'eux est tombé sur la voie ferrée à hauteur de Cuers, provoquant l'arrêt total de la circulation des trains pendant deux heures. La circulation devait reprendre progressivement vers midi.
Image particulièrement impressionnante sur la page Facebook de Météo Varoise d'une chute d'arbre qui heureusement n'a pas fait de blessé à Hyères :
D'autres chutes d'arbres ont entrainé la coupure de la circulation pendant plusieurs heures ce lundi matin sur des routes départementales. Ce fut le cas à La Londe-les-Maures (RD 559A) et au Castellet (RD 26).
En fin de semaine dernière déjà, les vents forts sur le Var avaient provoqué des dégâts. Jusqu'à 1 200 foyers avaient été privés d'électricité vendredi en raison de chutes d'arbres sur des lignes électriques.