De la neige, du vent et du verglas entre les Alpes du Sud et les Bouches-du-Rhône dans un épisode hivernal marqué ce lundi 23 décembre. Le point avec sur les prévisions météo avec Paul Marquis, météorologue.
Ce lundi 23 décembre, le département des Hautes-Alpes traverse des conditions hivernales marquées. Ce matin, des chutes de neige sont en cours, principalement à la limite avec l'Isère, la Savoie et ue partie de la Drôme (notamment le Val de Cuech et la Barre des Écrins) avec entre 5 et 15 cm de neige jusqu’en basse altitude.
En bref, les précipitations neigeuses diminueront au fil de l’après-midi. Surtout dans les zones d’Ubaye, Embrun et Gap, où la neige va s’estomper progressivement. Sauf dans le nord du département, où elles persisteront jusqu’à ce soir, particulièrement autour du col du Lautaret et du col de Mans.
Fermeture du col du Lautaret
Par conséquent, la préfecture des Hautes-Alpes a annoncé, dans un communiqué publié ce dimanche 22 décembre, la fermeture du col du Lautaret (RD 1091) entre Villar-d’Arène et le Pont de l’Alpe (Le Monêtier-les-Bains). Cette décision a été effective hier, à 18 heures et se prolonge jusqu'à aujourd'hui, lundi 23 décembre à midi. Une déviation est mise en place via la route nationale 85, mais les autorités recommandent une vigilance accrue sur tout le réseau routier.
Le météorologue Paul Marquis décrit l'épisode météo sur X comme "l'un des plus importants épisodes neigeux de l'Hiver (pourtant classique)". Il poursuit : "Et le tout, sous un très fort vent de nord jusqu'à mardi [24 décembre] midi à minima. Les conditions s'amélioreront ensuite largement dès mardi après-midi avec le retour du soleil et un vent de nord en baisse".
Donc pour demain, mardi 24 décembre, Paul Marquis observe "un retour du soleil généralisé dans tout le département. Mais le vent restera marqué, avec des rafales atteignant 70 km/h en altitude et 50 à 60 km/h dans les vallées". Le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes annonce même que ces "vents violents" peuvent atteindre 90 km/h dans les vallées (notamment le Gapençais) et 120 km/h en altitude, augmentant le risque de formation de congères.
Alpes-du-sud : un bref épisode neigeux
Dans les Alpes-du-sud, un nouvel épisode neigeux est attendu ce lundi 23 décembre, au soir. Cependant, aucune autre chute de neige n’est prévue jusqu’à la fin de l’année.
Petit florilège du retour de la neige jusqu'à basse altitude dans les Alpes-du-Sud :)
— Paul Marquis (Expert Meteo) (@La_Meteo_du_13) December 23, 2024
Merci aux contributeurs de Météo-Alpes Durance! pic.twitter.com/OxAs69HR4H
Du côté briançonnais, Paul Marquis, expert météo note des accumulations importantes, avec 20 à 30 cm de neige. Dans l’Ubaye, les quantités sont plus modestes, autour de 3 à 4 cm entre Gap et Embrun.
À partir de demain, mardi 24 décembre, le temps sera "plus calme". Finie la neige, mais un temps pluvieux s’installera jusqu’à début 2025.
Bouches-du-Rhône : le mistral s'installe
Dans les Bouches-du-Rhône, le mistral est particulièrement violent. De l’Étang-de-Berre à la Côte Bleue, des rafales atteignant jusqu’à 100 km/h jusqu’à demain, mardi 24 décembre, midi.
Côté ouest (Istres, Alpilles, Arles), des rafales importantes sont également attendues.
#AlerteMétéoMarine |🚨🚨🚨Episode vents violents attendu au moins jusqu'à mardi matin ➡️ toute la façade #Méditerranée
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) December 23, 2024
👉https://t.co/C5765kBnZj@Premarmed recommande de
➡️Reporter sa sortie en mer
➡️Vérifier son amarrage
➡️Prudence sur le littoral#UrgenceEnMer196☎️ #VHF16🎙 pic.twitter.com/9fef2pcyiv
Entre Marseille et Aix, le temps sera plus calme à partir de demain, mardi 24 décembre après-midi, même si le mistral continue de souffler dans tout le département jusqu’à jeudi 26 décembre.
En bref, le mistral devrait perdurer jusqu'au jeudi 26 décembre, puis s'atténuera, dès cette date, partout dans le département.
Paul Marquis explique que "le mistral est causé par une dépression qui génère les chutes de neige sur les Alpes du Sud. Cette situation entraîne une différence de pression importante, élément qui provoque le mistral dans le département des Bouches-du-Rhône".