Risoul, Pra Loup, Les Orres, la plupart des stations des Alpes du Sud ouvraient ce samedi 14 décembre, y compris en moyenne altitude où le froid et la neige de ces dernières heures ont offert aux premiers skieurs de très bonnes conditions. Exemple à Ancelle dans les Hautes-Alpes à 2h 30 de Marseille.
Située à 1350 mètres d'altitude, la station d'Ancelle fait partie des plus proches de Marseille, pour venir skier à 2h30 de la cité phocéenne. Et la bonne nouvelle, c'est que ce week-end des 14 et 15 décembre le domaine ouvre ses portes aux skieurs, avec de la neige toute fraîche tombée dans la nuit, 10 centimètres de plus sont tombés à 10 jours de Noël. C'est un peu le cadeau en avance, inespéré, des saisonniers et des professionnels du tourisme en cette fin d'année.
De la neige et des réservations
Un réveil tout en blanc pour la première montée de la saison.10 cm tombés du ciel pendant la nuit, à 10 jours de Noël, le cadeau est apprécié.
"Il y a beaucoup de neige en plus, ça fait plaisir. C'est agréable de skier. La première glisse, c'est toujours génial. On a toujours l'appréhension, est-ce qu'on va y arriver, mais ça va, c'est génial", nous raconte une skieuse qui vient d'effectuer sa première descente.
Malgré le temps blanc et les flocons qui continuent de tomber, les premiers skieurs à tester cette neige sont ravis. Et font une reprise en douceur, comme Samuel Bouquay et sa fille, venus tout spécialement des Bouches-du-Rhône, et qui reprennent les leçons sur les virages et les skis en chasse-neige.
"On s'est dit tiens, il n'y a personne en plus. La neige est tombée hier soir, donc top. C'est la reprise pour la petite avant de reprendre les cours pour la saison. On se remet dans le bain petit à petit".
Neige naturelle et neige de culture
Petit à petit, cela vaudra aussi pour l'ouverture du domaine. Un tiers des pistes est accessible ce week -end avec un forfait à moitié prix. pour pouvoir ouvrir le plus tôt possible.
"Pour pouvoir ouvrir le plus tôt possible, on fabrique aussi de la neige de culture que l'on étale sur les pistes. Ça permet d'avoir un lit préparatoire pour ouvrir plus tôt. Et entre autres, la semaine prochaine, on va pouvoir accueillir les différents groupes de classes de neige qui viennent sur la station d'Ancelle", détaille Vincent Bouchet, directeur du domaine skiable.
Voir cette publication sur Instagram
Des écoles sur les pistes, puis des vacanciers attendus nombreux, comme dans cet hôtel restaurant
"Les réservations s'annoncent bien. On a une tendance qui est bonne. Comme l'année dernière, le jour de l'An, on a vraiment de belles réservations et Noël un peu moins, précise Jennifer Vincent, co-gérante des Résidences Les Écrins.
Une tendance qui se vérifie dans la plupart des stations des Hautes-Alpes. Beaucoup de professionnels observent même une légère hausse par rapport à l'hiver dernier.
Article écrit avec Lucie Robert et Fabien Madigou, journalistes à France 3 Provence-Alpes.