Épisode méditerranéen : les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance vagues-submersion, vent, neige et pluie attendus

Du lundi 25 au mercredi 27 mars, des perturbations sont attendues dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en raison d'un épisode méditerranéen. Explications avec Paul Marquis, notre expert en météo.

Dans la région Paca, de la neige est attendue, accompagnée de rafales de vent ou encore de vagues importantes entre lundi 25 mars après-midi et jusqu'à mercredi midi en raison d'un épisode méditerranéen. Des phénomènes météorologiques "inhabituels pour la saison", selon Paul Marquis, expert météo.

Des vagues de 3 mètres

Des vagues de 2 à 3 mètres pourront être observées ces prochains jours en bord de mer dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var. Dans l'Hérault, ces fortes vagues pourront atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur.

Pendant 24 heures, il y aura aussi de la neige en montagne, un vent très fort et beaucoup de pluie. Selon Paul Marquis, le temps sera perturbé pendant une dizaine de jours avec du vent et des averses. Un épisode méditerranéen reviendra pour le week-end de Pâques, fin mars, début avril.

Les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance jaune à cause du vent. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune pour le risque d'avalanches. 

Une dépression qui arrive de l'Atlantique

Si le temps est changeant, c'est en raison de la "dépression qui arrive en Atlantique", d'après l'expert en météo. "Elle s'isole sur le proche Atlantique, l'Espagne et le Portugal." Paul Marquis explique que l'anticyclone des Acores "très présent en Méditerrannée" vient de se retirer, laissant alors "passer des perturbations et l'épisode méditerranéen".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité