Météo : 3 questions sur l'alerte orange "vague-submersion" qui touche les Bouches-du-Rhône

À partir de ce jeudi 19 octobre, commence un épisode méditerranéen sur tout le littoral avec un vent Sud/Sud-Ouest et une dépression "creuse" qui va causer une forte houle de la Camargue au littoral varois. À quoi s'attendre? Réponse avec notre expert météo, Paul Marquis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte vigilance orange "vagues-submersion" pour les départements des Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et Corse-du-Sud est lancée à partir de ce jeudi soir jusqu'à vendredi 20 octobre, entraînant des perturbations.

Pourquoi est-on en alerte orange ?

"Ce phénomène est consécutif à la dépression Babet qui sévit dans l'ouest du pays et qui provoque de fortes pluies", indique Paul Marquis, pour expliquer le phénomène qui arrive. Ces mêmes pluies qui sont déjà présentes dans le Gard et l'Hérault depuis ce jeudi matin et "vont progresser vers la vallée du Rhône et plus particulièrement de la Camargue aux Alpes-Maritimes en passant par la Côte Bleue et Marseille".

D'ailleurs ce jeudi après-midi, les Alpmes-Maritimes sont passées en vigilance rouge.

"Cette dépression dite "creuse" arrive de l'Atlantique, précise l'expert météo, "et crée un écart de pression entre l'Atlantique et la Méditerranée et va être responsable d'une forte houle".

A quelles perturbations faut-il s'attendre ?

"L'épisode devrait commencer dans la nuit et se poursuivre jusqu'à ce vendredi matin vers 9h", prédit Paul Marquis.

Tout en insistant sur le fait que "ces pluies seront accompagnées de rafales de vent de 90 à 95 km/heure. La préfecture des Bouches-du-Rhône, elle précise de son côté via un communiqué de presse que "ces phénomènes tourbillonnaires pourront toucher le littoral et les plaines".

"Il va y avoir des vagues de 4 mètres de haut voire plus toutes les 10 secondes jusqu'à ce que le vent faiblisse et passe de Sud/ Sud-Est à Sud-Ouest et passe à 35 km/heures", détaille Paul Marquis.

L'épisode sera localisé en bord de mer "et même aux endroits habituellement secs, de la Côte Bleue, à Marseille, Cassis, et côte Varoise".

Quelles mesures de précaution adopter ?

Il est préconisé de ne pas se rendre sur les plages, des risques de dégâts sont annoncés à cause de l'épisode méditerranéen actif. "Notamment la corniche Kennedy à Marseille devrait être largement touchée", avertit Paul Marquis.

La préfecture des Bouches-du-Rhône tient à rappeler quelques conseils :

Ne vous approchez pas du bord de l’eau et éloignez-vous des ouvrages exposés (jetées, digues…).

- Ne prenez pas la mer, ne vous mettez pas à l’eau,

- Reportez vos activités nautiques,

- Ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées,

- Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés,

- Fermez portes, fenêtres et volets en front de mer,

- Vérifiez l’amarrage de votre bateau, ne restez pas à bord.

Le beau temps devrait revenir ce week-end après cet épisode méditerranéen "en gardant un peu de fraîcheur avant que la pluie fasse son retour lundi avec le vent d'Est et un nouvel épisode méditerranéen entre lundi 23 octobre au soir et mardi 24", avertit Paul Marquis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information