Après une nuit d'interventions répétées par les pompiers du Gard et de l'Hérault pour prévenir des inondations, l'épisode cévenol de ce mercredi 18 octobre 2023 connaît une accalmie. Prudence, précipitations et rafales de vent devraient reprendre ce jeudi 19 octobre dans la nuit.
Un épisode cévenol a frappé le Gard et le nord-est de l'Hérault dans la soirée du mercredi 18 octobre et jusque tard dans la nuit. Déjà à 17 heures, de fortes précipitations avaient commencé à frapper l'Hérault vers la commune de Lodève et le lac du Salagou, avec plusieurs ruissellements et la création de cours d'eau secondaires. Déporté vers l'est, l'orage a finalement gagné le bassin Alésien, le Vidourle et la Gardonnenque, au nord de Montpellier.
Fin de la vigilance orange
Ce matin, alors que la vigilance orange a été levée sur les deux départements vers 6 heures, les cumuls ont pu avoisiner les 250 mm d'eau au niveau des Cévennes. La vigilance jaune devrait être maintenue jusqu'à midi, avant de repasser en orange vers 18 heures pour "vague-submersion".
Les Pyrénées orientales, l'Aude et la Lozère sont eux toujours placés en vigilance jaune.
40 interventions dans le Gard
Les pompiers du Gard ont dû réaliser une quarantaine d'interventions dans la nuit pour installer des bâchages, afin d'éviter les infiltrations d'eau, ou porter secours à des personnes piégées par l'intempérie.
En raison de pierres sur la chaussée et d'inondations ou de ruissellements, quatre routes secondaires ont été coupées dans le Gard. Ces axes ont pu rouvrir dans le début de matinée, mais des patrouilles de nettoyage et de surveillance étaient toujours en cours à 8 heures, pour déblayer les routes.
Deux personnes secourues dans l'Hérault
Dans l'Hérault, dix interventions liées aux intempéries ont eu lieu, notamment pour sauver deux personnes à Clermont-l'Hérault, bloquées dans leur voiture à cause des inondations. Ces multiples interventions ont nécessité la mobilisation de 150 sapeurs-pompiers en plus des effectifs de garde.