Météo France place ce vendredi 20 octobre les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange.
Cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront placés en vigilance orange ce vendredi 20 octobre, annonce Météo France.
Les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes seront touchés par une vigilance "pluie-inondation". Le littoral avec les Bouches-du-Rhône, le Var et également les Alpes-Maritimes seront concernés par une vigilance orange "vagues-submersion".
🔶 6 départements en Orange pic.twitter.com/szNBfI3RZD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 19, 2023
Des précipitations "inhabituelles"
De fortes pluies sont notamment attendues sur les Alpes du Sud, particulièrement sur les Alpes-Maritimes où de fortes rafales de vent se produiront le matin, annonce Météo France. Le cumul des précipitations sur le département "vont atteindre 150 à 200mm".
Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les cumuls de pluie seront de l'ordre de 100 à 130 mm, "ce qui est très inhabituel", pointe Météo-France.
Un épisode de fortes vagues "nécessitant une vigilance toute particulière" est attendu sur le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec un risque de submersions "sur les parties basses ou exposée du littoral".